Yasmine Hamdan / Flavien Prioreau

Yasmine Hamdan

Album presentation : Al Jamilat (Crammed Discs, 2017)

Dans son deuxième album Al Jamilat (“les magnifiques”, au féminin), la chanteuse libanaise Yasmine Hamdan poursuit son exploration musicale de la pop en langue arabe, et interroge au passage le monde arabe et les mutations qui y sont à l'œuvre. Si le style vocal intuitif et peu conventionnel de Yasmine est clairement lié aux traditions de la musique arabe, les chansons incorporent des éléments provenant de la musique électronique, du folk et de la pop les plus actuels.

Les potentialités de cette démarche unique sont magnifiquement réalisées dans son album. Yasmine Hamdan en a assuré la réalisation, avec la complicité des producteurs britanniques Luke Smith (Foals, Depeche Mode, Lily Allen) et Leo Abrahams (Brian Eno, Carl Barât, Regina Spektor). Yasmine est une nomade. Au cours de ce concert, elle nous plonge dans des cultures diverses. Elle s'est produite dans des lieux prestigieux sur quatre continents, y compris dans le cadre de concerts liés à la parution du film de Jim Jarmusch Only Lovers Left Alive (dans lequel elle chante, à l'écran, dans l'une des scènes les plus marquantes du film).

Flagey


“Intriguing… adventurous” (The Guardian)
“Syncretic Arabic pop, rich with artful touches” (Uncut)
“Mysteriously cool, wistful, but highly modern and yet eloquently Arabic” (Rolling Stone)


Yasmine Hamdan a sorti en juin 2018 son nouvel album Jamilat Reprise, avec des reconstructions et des remixes de son disque Al Jamilat. Cet album en dévoile des recoins secrets et des dimensions cachées. Plus d’informations sur www.crammed.be

Yasmine Hamdan - Douss (George Bshoum remix) official music video
Al Jamilat