Laurent Alexandre

Intelligence Artificielle : qu’apprendre à nos enfants ?

Conférence Psychologies & Le Soir

La troisième révolution industrielle a débuté vers 2000, avec l’arrivée des technologies NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives) qui vont bouleverser l’humanité.

La nouvelle école que nous allons inventer devra nous permettre de relever le défi immense de notre utilité dans un monde bientôt saturé d’Intelligence Artificielle.

L’école des cerveaux biologiques aura de plus en plus de mal à courir après l’école de l’Intelligence Artificielle. Le décalage entre l’industrialisation de l’Intelligence Artificielle, foudroyante, et la démocratisation de l’intelligence biologique qui n’a pas commencé menace la démocratie : la refondation de l’école est une urgence politique absolue.

L’école devra ajouter deux missions à ses rôles traditionnels que sont la formation des citoyens et des travailleurs : apprendre aux nouvelles générations à gérer le pouvoir démiurgique de l’Homme (devenu Homo Deus) apporté par les technologies NBIC ; organiser un monde où de nombreuses formes d’intelligences biologiques et artificielles vont cohabiter.

Voyons comment préparer nos enfants à ce monde !

Conférence Psychologies Le Soir


Laurent Alexandre
Chirurgien-urologue et neurobiologiste, Laurent Alexandre est également diplômé de Science Po Paris, d'HEC Paris et de l'ENA. Fondateur et développeur d’une douzaine de start-ups dans le secteur Internet (dont Doctissimo) et des biotechnologies. Auteur de plusieurs essaisdont « La mort de la mort », « La défaite du cancer », « La guerre des intelligences » et « L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie », il est membre de l’Académie des Technologies et éditorialiste à l’Express.Il vit à Bruxelles depuis 12 ans.