livret programme
nl
Collegium Vocale Gent / Eric de Mildt

Collegium Vocale Gent

Soli Deo Gloria 24

Programme

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)

Ich, elender Mensch, BWV 48 (1723)

  1. Chorus: Ich elender Mensch, wer wird mich erlösen

  2. Recitativo (alto): O Schmerz, o Elend, so mich trifft

  3. Chorus: Solls ja so sein

  4. Aria (alto): Ach lege das Sodom der sündlichen Glieder

  5. Recitativo (ténor): Hier aber tut des Heilands Hand

  6. Aria (ténor): Vergibt mir Jesus meine Sünden

  7. Chorale: Herr Jesu Christ, einiger Trost

 

Nimm von uns, Herr, Cantate, BWV 101 (1724)

  1. Chorus: Nimm von uns, Herr, du treuer Gott

  2. Aria (ténor): Handle nicht nach deinen Rechten

  3. Recitativo (soprano): Ach! Herr Gott, durch die Treue dein

  4. Aria (basse): Warum willst du so zornig sein?

  5. Recitativo (ténor): Die Sünd hat uns verderbet sehr

  6. Aria (soprano, alto): Gedenk an Jesu bittern Tod!

  7. Chorale: Leit uns mit deiner rechten Hand


***PAUSE***

Missa brevis en sol mineur, BWV 235 (1738/9)

  1. Kyrie eleison – Christe eleison – Kyrie eleison

  2. Gloria in excelsis

  3. Gratias

  4. Domine Fili

  5. Quo tollis. Quoniam

  6. Cum sancto Spiritu

 

Fin du concert : ± 22:00

Solistes, chorale & orchestre

Solistes & chorale

 

Soprano I            Dorothee Mields & Magdalena Podkościelna, Chiyuki Riem

Alto                      Alex Potter & Cécile Pilorger, Bart Uvyn

Ténor                  Guy Cutting & Stephan Gähler, Johannes Gaubitz

Basse                 Johannes Kammler & Philip Kaven, Bart Vandewege

 

 

Orchestre                     

 

Primo Violino                     Christine Busch

Violino I                             Paul Bialek, Maria Roca

Violino II                            Dietlind Mayer, Marieke Bouche, Verena Sommer

Viola                                  Deirdre Dowling, Kaat De Cock

Violoncello                        Ageet Zweistra, Harm-Jan Schwitters

Contrabasso                     Miriam Shalinsky

Organo                              Maude Gratton

Traverso                            Patrick Beuckels

Oboe                                 Marcel Ponseele, Taka Kitazato

Fagotto                             Julien Debordes

Tromba                             Alain De Rudder

 

Philippe Herreweghe, direction

Commentaire

Exprimer la peine et le malheur, mais aussi l’espérance et la consolation : la signature de Bach dans ses cantates.

Les cantates de Bach s’ouvrent souvent sur un climat pesant, surtout lorsque le péché de l'homme se trouve au centre de l’œuvre. Mais grâce à la foi en Jésus, le ciel s'éclaircit et la cantate se clôture en général sur une fin heureuse. Ainsi, le chœur d'ouverture de la cantate Ich elender Mensch, wer wird mich erlösen (BWV 48, 1723) propose une réflexion sur la faiblesse de l'homme et sur la soif de pardon. Il offre un exemple fascinant des combinaisons originales de Bach. Le chœur élabore sur base du texte Ich elender Mensch, extrait de l'apôtre Paul, en un contrepoint strictement imitatif. Bach y superpose des cordes indépendantes qui soulignent le caractère implorant de l’œuvre, tandis qu'une trompette et un hautbois interprètent en canon une mélodie chorale appropriée : Herr Jesu Christ, ich schrei zu dir. Cette mélodie revient opportunément dans le choral final Herr Jesu Christ, einige Trost. A un récitatif d’accompagnement dramatique et angoissant (O Schmerz !) et un choral adapté (Solls ja so sein) succèdent deux arias « positives » au caractère dansant : Ach lege das Sodom pour alto et hautbois solo et Vergibt mir Jesus pour ténor, cordes et hautbois.

La cantate Nimm von uns, Herr, du treuer Gott (BWV 101) est l’une des cantates chorales phénoménales de la saison 1724/25, dans lesquelles Bach fonde chaque cantate sur un choral. Dans les chœurs d'ouverture et de clôture, il reprend le texte et la mélodie de la première et de la dernière strophe, tandis que les récitatifs et les arias sont des paraphrases poétiques des strophes intérieures, incorporant souvent des phrases du choral. Pour cette œuvre, Bach choisit un choral composé en 1584 lors d'une épidémie de peste, un appel à la pitié. Les dissonances du chœur d'ouverture transpercent la chair et les os. Dans les arias, Bach s'attache à rendre le texte explicite. Dans l'aria pour ténor et violon solo Handle nicht, il utilise un mélisme sur Feinden (ennemis), de longues notes sur ruhn (se reposer), une ligne ascendante sur Höchster (le plus haut), des motifs de soupirs sur Flehen (plaider) et une mélodie descendante sur vergehen (s’éteindre). Dans l'aria pour basse et trois hautbois Warum willst du so zornig sein?, on retrouve des contrastes de tempi, avec un caractère vivace pour la colère de Dieu, opposé à l’andante de la supplication du pécheur sur le texte et la mélodie du choral. Enfin, le  duo méditatif magistral pour soprano, alto, traverso et hautbois de chasse Gedenk an Jesu se révèle être un vibrant appel à la miséricorde, nourri de soupirs et de sanglots déchirants, mais aussi de consolation grâce au balancement offert par la métrique en 12/8.

Chez les compositeurs protestants, les messes en latin n'étaient pas inusitées, mais elles se limitaient généralement au Kyrie et au Gloria, d'où le terme de Missa brevis. À la fin des années 1730, Bach en a écrit quatre, dont la Messe brève en sol mineur (BWV 235). Comme dans une cantate, il divise le texte en fragments, présentés alternativement sous forme de chœurs ou d'arias. Le Kyrie est construit d’un bout à l’autre de l'œuvre comme un vaste chœur contrapuntique, tandis que le Gloria est divisé par Bach en cinq parties : Gloria (chœur, cordes et hautbois), Gratias agimus tibi (basse et violons), Domini Fili unigenite (alto, cordes et hautbois), Qui tollis (ténor et hautbois) et Cum Sancto Spiritu (chœur, cordes et hautbois). Les chœurs d'ouverture et de clôture sont des hommages festifs au Créateur, tandis que les arias présentent un caractère plus intime, en accord avec les textes. Un trait caractéristique des messes brèves de Bach est l'emprunt à un certain nombre de cantates, dont il a habilement adapté la musique aux textes ecclésiastiques, une pratique courante à l'époque (c’est le cas de l’Oratorio de Noël et de la Messe en si mineur).

 

Ignace Bossuyt

 

En résumé, Bach fait écho avec brio aux peines et aux malheurs, mais aussi à la consolation, à l'espérance et à la joie. Dans ses cantates tout est harmonie, tant sur le plan musical que dans  l'interprétation des textes.

Clé d'écoute

Il est passionnant de guetter le choral dans le duo Gedenk an Jesu bittern Tod dans la cantate BWV 101. De manière ingénieuse, Bach y incorpore  la mélodie dans les parties instrumentales et vocales, comme lors des entrées, successivement au hautbois de chasse, au traverso, à l'alto et au soprano. Remarquez également les notes soutenues les plus longues : c'est là que Bach cite à chaque fois le choral.

Collegium Vocale Gent

L’ensemble fut créé en 1970 à l’initiative de Philippe Herreweghe. Il était à l’époque l’un des premiers à vouloir étendre les nouveaux principes d’interprétation de la musique baroque à la musique vocale. Cette approche authentique, mettant l’accent sur le texte et la rhétorique est à la base d’un langage sonore transparent. Ceci a permis au Collegium Vocale Gent d’obtenir en quelques années une reconnaissance internationale et d’être invité à se produire dans des salles de concert et des festivals musicaux prestigieux en Europe, aux États-Unis, en Russie, en Amérique du Sud, au Japon, à Hong Kong et en Australie. Depuis 2017 l’ensemble organise son propre festival d’été en Toscane, Italie : Collegium Vocale Crete Senesi.

Sous la direction de Philippe Herreweghe, le Collegium Vocale Gent s’est construit une riche discographie de plus de cent enregistrements, principalement édités par les labels Harmonia Mundi France et Virgin Classics.

PHILIPPE HERREWEGHE

Philippe Herreweghe est né à Gand. Dans sa ville natale, il mène de front des études universitaires et une formation musicale au conservatoire dans la classe de piano de Marcel Gazelle. À cette époque, il commence à diriger et en 1970, il fonde le Collegium Vocale Gent. Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt sont attirés par son approche exceptionnelle de la musique et l’invitent alors à collaborer à l’enregistrement intégral des cantates de Bach. Très vite, l’approche vivante, authentique et rhétorique pratiquée par Philippe Herreweghe dans la musique vocale suscite l’unanimité et en 1977, il fonde à Paris l’ensemble La Chapelle Royale, spécialisé dans l’interprétation de la musique française du Siècle d’or. De 1982 à 2002, Philippe Herreweghe est directeur artistique des Académies Musicales de Saintes. Durant cette période, il crée différents ensembles qui lui permettent de développer une interprétation convaincante d’un répertoire qui s’étend de la Renaissance à la musique contemporaine. Ainsi voient le jour l’Ensemble Vocal Européen, spécialisé dans la polyphonie de la Renaissance, et l’Orchestre des Champs-Élysées, fondé en 1991 dans le but de remettre en valeur les répertoires romantique et préromantique interprétés sur instruments d’époque. Depuis 2009, Philippe Herreweghe travaille activement avec le Collegium Vocale Gent au développement d'un grand choeur symphonique au niveau européen. Depuis 2001, il est directeur artistique de l'Accademia delle Crete Senesi, le festival d'été toscan connu depuis 2017 sous le nom de Collegium Vocale Crete Senesi.

Toujours en quête de nouveaux défis musicaux, Philippe Herreweghe s’intéresse de près depuis quelques temps au grand répertoire symphonique, de Beethoven à Stravinsky. Il est chef d'orchestre de l’Antwerp Symphony Orchestra depuis 1997. Outre ces différents postes fixes, il est un chef invité très demandé auprès d’orchestres tels que le Concertgebouworkest Amsterdam, le Gewandhausorchester de Leipzig, le Scottisch Chamber Orchestra ou le Tonhalle Orchester Zurich. Au cours des prochaines saisons, des engagements sont prévus pour la Staatskapelle Dresden, le Philharmonia Orchestra London, le Basel Kammerorchester et le Cleveland Orchestra.

Avec tous ces ensembles, Philippe Herrewghe s’est construit au cours des années une très large discographie de plus de 135 enregistrements auprès des labels Harmonia Mundi France, Virgin Classics et PentaTone. Les incontournables de cette discographie sont entre autres les Lagrime di San Pietro de Lassus, la Matthäus-Passion de Bach, l’intégrale des symphonies de Beethoven et Schumann, le cycle de lieder Des Knaben Wunderhorn de Mahler, la Symphonie n° 5 de Bruckner, Pierrot Lunaire de Schoenberg et la Symphonie de Psaumes de Stravinsky. En 2010, un nouveau projet d'enregistrement voit le jour dans lequel Philippe Herreweghe crée avec Outhere-Music son propre label φ (PHI). Depuis, plus que 30 enregistrements sont disponibles, proposant de la musique de William Byrd à Igor Stravinsky. Parmi les enregistrements récents figurent l'oratorio Christus am Ölberge de Beethoven (LPH 039), la Première et Troisième Symphonie de Robert Schumann (LPH040) et Herz und Mund und Tat und Leben, un nouveau volume avec des cantates de J.S. Bach (LPH041).

Sa vision et son engagement artistiques cohérents ont valu à Philippe Herreweghe plusieurs distinctions. En 1990, la presse musicale européenne l’a nommé "Personnalité musicale de l’année". Avec le Collegium Vocale Gent, il est élu en 1993 "Ambassadeur culturel de Flandre". Une année plus tard, il se voit attribuer l’ordre d’Officier des Arts et Lettres, et en 1997, il est nommé Doctor honoris causa à la KU Leuven. En 2003, il reçoit en France le titre de  "Chevalier de la Légion d’Honneur ". Enfin en 2010, la ville de Leipzig attribue à Philippe Herreweghe la Bach-Medaille, qui récompense l’énorme travail réalisé en tant qu’interprète de l’œuvre de Bach. En 2017, Philippe Herreweghe a reçu un doctorat honoris causa à l'Université de Gand. En 2021, Philippe Herreweghe a reçu l'Ultima, prix de carrière pour le mérite culturel général accordé par le gouvernement flamand.

Biographies

Dorothee Mields, soprano

Dorothee Mields est l’une des plus grandes interprètes de la musique des XVIIe  et XVIIIe  siècles. Elle est connue pour son timbre unique et ses interprétations émouvantes. Elle se produit régulièrement avec le Collegium Vocale Gent, la Nederlandse Bachvereniging, l'Orfeo Barockorchester, le Freiburger Barockorchester, le RIAS Kammerchor, le Bach Collegium Japan, l’Orchestra of the 18th Century, Lautten Compagney Berlin, Tafelmusik Baroque Orchestra Toronto, The English Concert et Klangforum Wien, sous la directions de chefs d’orchestre comme Stefan Asbury, Beat Furrer, Michi Gaigg, Paul Goodwin, Philippe Herreweghe, Emilio Pomàrico, Hans-Christoph Rademann, Andreas Spering, Masaaki Suzuki et Jos van Veldhoven.

 

Alex Potter, contre-ténor

Cette « étoile montante du monde des contre-ténors » est un interprète très recherché pour la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Alex Potter s’est produit avec des chefs d’orchestre comme Philippe Herreweghe, Thomas Hengelbrock, Lars Ulrik Mortensen, Jordi Savall, Jos van Veldhoven et Peter Neumann. Outre ses interprétations des oeuvres de Bach, de Händel et d’autres compositeurs, il s’efforce d’interpréter et d’enregistrer un répertoire moins connu. Il s’est constitué une riche discographie en collaboration avec de nombreux ensembles. Son CD Fede e Amor, consacré à la musique baroque viennoise pour alto et trombones obligés, est paru en 2014 sous le label Ramée. Un enregistrement de cantates solos de Telemann est paru en 2019 sous le label CPO.

 

Guy Cutting, ténor

Le ténor britannique Guy Cutting a terminé ses études de chant au New College d'Oxford en 2012 et s'est concentré depuis sur le répertoire baroque. Il a reçu le Jeffrey Thomas Award des American Bach Soloists. Avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment, il a été l'étoile montante des saisons 2019/20 et 2020/21. En tant que soliste, Guy Cutting a été invité par l'Orchestra of the Age of Enlightenment, le Monteverdi Choir, l'Academy of Ancient Music, le Gabrieli Consort, le Swedish Baroque Orchestra, le Nederlandse Bachvereniging, Voces Tallinn et Le Concert Lorrain, entre autres. Dans le cadre de ces engagements, il a chanté sous la direction de chefs tels que John Eliot Gardiner, Jos van Veldhoven, Christoph Prégardien, Kristian Bezuidenhout, Stephan MacLeod, Laurence Cummings, Paul McCreesh, Marcus Creed et Risto Joost. Outre sa carrière de soliste, le ténor est également membre du Damask Vocal Quartet, qui se dédie à la musique de chambre des XIXe et XXe siècles.

 

Johannes Kammler, basse

Johannes Kammler est l'un des barytons allemands les plus prometteurs de sa génération et est également acclamé au niveau international pour ses interprétations du répertoire d'opéra, de chanson et de concert. En mars 2019, il a été invité par Rolando Villazón et ZDF/ARTE à se produire dans le programme télévisé Stars Von Morgen à Berlin. Basé à Stuttgart, il  se produit aussi régulièrement dans toute l'Europe. Johannes Kammler est né à Augsbourg et a reçu sa première formation musicale avec les Augsburg Domsingknaben. Il a ensuite étudié le chant à Fribourg-en-Brisgau, à Toronto et au Guildhall de Londres, entre autres. Il a été finaliste et lauréat des concours internationaux de chant Neue Stimmen et Operalia

Textes

Ich, elender Mensch, BWV 48 (1723)

1. Chorus

Ich elender Mensch,

wer wird mich erlösen

vom Leibe dieses Todes?

 

2. Recitativo (alto)

O Schmerz, o Elend, so mich trifft,

indem der Sünden Gift

bei mir in Brust und Adern wütet:

Die Welt wird mir

ein Siech- und Sterbehaus,

der Leib muß seine Plagen

bis zu dem Grabe mit sich tragen.

Allein die Seele fühlet den stärksten Gift,

damit sie angestecket;

drum, wenn der Schmerz

den Leib des Todes trifft,

wenn ihr der Kreuzkelch

bitter schmecket,

so treibt er ihr ein brünstig Seufzen aus.

 

3. Chorus

Solls ja so sein,

daß Straf und Pein

auf Sünde folgen müssen,

so fahr hie fort

und schone dort

und laß mich hie wohl büßen.

 

4. Aria (alto)

Ach, lege das Sodom der sündlichen Glieder,

wofern es dein Wille, zerstöret darnieder!

Nur schone der Seele und mache sie rein,

um vor dir ein heiliges Zion zu sein.

 

5. Recitativo (ténor)

Hier aber tut des Heilands Hand

auch unter denen Toten Wunder.

Scheint deine Seele gleich erstorben,

der Leib geschwächt und ganz verdorben,

doch wird uns Jesu Kraft bekannt.

Er weiß im geistlich Schwachen

den Leib gesund, die Seele stark zu machen.

 

6. Aria (ténor)

Vergibt mir Jesus meine Sünden,

so wird mir Leib und Seel gesund.

Er kann die Toten lebend machen

und zeigt sich kräftig in den Schwachen;

er hält den längst geschloßnen Bund,

daß wir im Glauben Hilfe finden.

 

7. Chorale

Herr Jesu Christ, einiger Trost,

zu dir will ich mich wenden;

mein Herzleid ist dir wohl bewußt,

du kannst und wirst es enden.

In deinen Willen seis gestellt,

machs, lieber Gott, wie dirs gefällt:

Dein bin und will ich bleiben.

 

Nimm von uns, Herr, du treuer Gott, BWV 101 (1724)

1. Chorus

Nimm von uns, Herr, du treuer Gott,

die schwere Straf und große Not,

die wir mit Sünden ohne Zahl

verdienet haben allzumal.

Behüt für Krieg und teurer Zeit,

für Seuchen, Feur und großem Leid!

 

2. Aria (ténor)

Handle nicht nach deinen Rechten

mit uns bösen Sündenknechten,

laß das Schwert der Feinde ruhn!

Höchster, höre unser Flehen,

daß wir nicht durch sündlich

Tun wie Jerusalem vergehen!

 

3. Recitativo (soprano)

Ach! Herr Gott, durch die Treue dein

wird unser Land in Frieden und Ruhe sein.

Wenn uns ein Unglückswetter droht,

so rufen wir,

barmherziger Gott, zu dir

in solcher Not:

mit Trost und Rettung uns erschein!

Du kannst dem feindlichen Zerstören

durch deine Macht und Hilfe wehren.

Beweis an uns deine große Gnad

und straf uns nicht auf frischer Tat,

wenn unsre Füsse wanken wollten

und wir aus Schwachheit straucheln sollten.

Wohn uns mit deiner Güte bei

und gib, dass wir

nur nach dem Guten streben,

damit allhier und auch in jenem Leben

dein Zorn und Grimm fern von uns sei!

 

4. Aria (basse)

Warum willst du so zornig sein?

Es schlagen deines Eifers Flammen

schon über unserm Haupt zusammen.

Ach, stelle doch die Strafen ein

und trag aus väterlicher Huld

mit unserm schwachen Fleisch Geduld!

 

5. Recitativo (ténor)

Die Sünd hat uns verderbet sehr.

So müssen auch die Frömmsten sagen

und mit betränten Augen klagen:

Der Teufel plagt uns noch viel mehr.

Ja, dieser böse Geist,

der schon von Anbeginn ein Mörder heißt,

sucht uns um unser Heil zu bringen

und als ein Löwe zu verschlingen.

Die Welt, auch unser Fleisch und Blut

uns allezeit verführen tut.

Wir treffen hier auf dieser schmalen Bahn

sehr viele Hindernis im Guten an.

Solch Elend kennst du, Herr, allein:

hilf, Helfer, hilf uns Schwachen,

du kannst uns stärker machen!

Ach, lass uns dir befohlen sein.

 

6. Aria (soprano, alto)

Gedenk an Jesu bittern Tod!

Nimm, Vater, deines Sohnes Schmerzen

und seiner Wunden Pein zu Herzen!

Die sind ja für die ganze Welt

die Zahlung und das Lösegeld;

erzeig auch mir zu aller Zeit,

barmherzger Gott, Barmherzigkeit!

Ich seufze stets in meiner Not:

Gedenk an Jesu bittern Tod!

 

7. Chorale

Leit uns mit deiner rechten

Hand und segne unser Stadt und Land;

gib uns allzeit dein heilges Wort,

behüt für's Teufels List und Mord;

verleih ein selges Stündelein,

auf dass wir ewig bei dir sein.

 

Missa brevis en sol mineur, BWV 235 (1738/9)

1. Chorus

Kyrie eleison,

Christe eleison,

Kyrie eleison

 

2. Chorus

Gloria in excelsis Deo,

et in terra pax

hominibus bonae voluntatis.

Laudamus te, benedicimus te,

adoramus te, glorificamus te.

 

3. Aria (basse)

Gratias agimus tibi

propter magnam gloriam tuam.

Domine Deus, Rex coelestis,

Deus Pater omnipotens,

 

4. Aria (alto)

Domine Fili unigenite Jesu Christe,

Domine Deus, Agnus Dei, Filius Patris.

Qui tollis peccata mundi,

miserere nobis,

 

5. Aria (ténor)

Qui tollis peccata mundi,

miserere nobis,

suscipe deprecationem nostram.

Qui sedes ad dexteram Patris,

miserere nobis.

Quoniam tu solus sanctus,

tu solus Dominus,

tu solus altissimus Jesu Christe.

 

6. Chorus

Cum sancto Spiritu

in gloria Dei Patris, amen.

Friends of Flagey

FELLOWS

Charles Adriaenssen, Amelie Coens, Bernard Darty, Paulette Darty, Diane de Spoelberch, Geert Duyck, Marc Ghysels, Laurent Legein, Omroepgebouw Flagey NV / Maison de la Radio Flagey SA

GREAT FRIENDS

Lina Blanpain-Bruggeman, Patricia Bogerd, Leon Borgerhoff, Nicole Bureau, Anne Castro Freire, António Castro Freire, Marie-Irène Ciechanowska, Stephen Clark, Etienne d’Argembeau, Werner de Borchgrave, Pieter De Koster, Suzanne de Potter, Claude de Selliers, Chantal de Spot, Jean de Spot, Pascale Decoene, Heleen Deslauriers, Jean Louis Duvivier, François Hinfray, Ulrike Hinfray, Ida Jacobs, Patrick Jacobs, Peter L'Ecluse, Alain Mampuya, Sasha Marston, Miriam Murphy, Martine Renwart, Martine Repriels, Jean-Pierre Schaeken Willemaers, Hans Schwab, My-Van Schwab, Maria Grazia Tanese, Pascale Tytgat, Marie Van Couwenberghe, Dirk Van Gerven, Colienne Van Strydonck, Piet Van Waeyenberge, Erna Vandeplas, Andreas von Bonin, Katinka von Bonin, Dimitri Wastchenko, Nathalie Waucquez, Jacques Zucker

FRIENDS

Steve Ahouanmenou, Ann Arnould, Pierre Arnould, Boudewijn Arts, Alexandra Barentz, Eric Bauchau, Joe Beauduin, Marijke Beauduin, Bernadette Beeckmans, Etienne Beeckmans de West-Meerbeeck, Jens Benoot, Marie Catherine Biebuyck, Véronique Bizet, Dominique Blommaert, Josephine Bonnigal, Stef Borgers, Beatrice Bouckaert, Bruno Bouckaert, Monique Bréhier, Gauthier Broze, Chantal Butaye, Olivier Chapelle, Béatrix Charlier, Catherine Chatin, Robert Chatin, Anne-Catherine Chevalier, Jacques Chevalier, Marianne Chevalier, Angelica Chiarini, André Claes, Theo Compernolle, Colette Contempré, Chris Coppije, Philippe Craninx, Marc d’Antras, Veronique d'Antras, Jean-Claude Daoust, Joakim Darras, Solène David, Werner de Borchgrave, François de Borman, Olivier de Clippele, Sabine de Clippele, Eric De Gryse, Brigitte de Laubarede, Adrien de Lophem, Alison de Maret, Pierre de Maret, Manuela de Patoul, Dominique de Ville de Goyet, Sabine de Ville de Goyet, Françoise de Viron, Sebastiaan de Vries, Stéphane De Wit, Godefroid de Woelmont, Agnès de Wouters, Philippe de Wouters, Anne Deblander, Gauthier Desuter, May Dewaet, David D'Hooghe, Suzannah D'Hooghe, Frederika D’Hoore, Anne-Marie Dillens, Stanislas d’Otreppe de Bouvette, Amélie d'Oultremont, Patrice d’Oultremont, Alain Dromer, Jan Eggermont, Patricia Emsens, Aline Everard de Harzir, Marie Evrard, Catherine Ferrant, Veronique Feryn, Claude Frédérix-Oreel, Henri Frédérix, Alberto Garcia-Moreno, Nathalie Garcia-Moreno, Brigitte Geerinckx, Hélène Godeaux, Claire Goldman, Serge Goldman, Pierre Goldschmidt, Christine Goyens, Philippe Goyens, Louis Grandchamp des Raux, Pieter Hanssens, Roger Heijens, Marianne Herssens, Johan Huygh, Veerle Huylebroek, Isabelle Jacobs, Guy Jansen, Yvan Jansen, Dominique Kaesmacher, Patrick Kelley, Philippe Kenel, Deborah Konopnicki, Katina Laaksonen, Georges Leclercq, Bernard Levie, Katrien Lannoo, Clive Llewellyn, Danielle Llewellyn, Janine Longerstaey, Philippe Longerstaey, Olga Machiels – Osterrieth, Joost Maes, Vincent Maroy, Michèle Martaux, Barbara Mayer, Jean-Louis Mazy, Nadine Mazy - Vander Elst, Katia Merten-Lentz, Christel Meuris, Delphine Misonne, Giorgio Monaco-Sorge, Sabine Overkämping, Martine Payfa, Isabelle Peeters, Ingeborg Peumans, Chantal Quoirin, Matias Ramirez Acosta, Agnès Rammant, Jean-Pierre Rammant, Anne-Marie Retsin, André Rezsohazy, Milena Richter van Iterson, Daniele Rizzi, Ariële Robyns de Scheidauer, Catherine Rutten, Sara Samuels, Désirée Schroeders, Marie-Agnes Servais, Edouard Soubry, Jan Suykens, Frank Sweerts, Dominique Tchou, Marie-Françoise Thoua, Beatrix Thuysbaert, Olivier Thuysbaert, Greet T'Jonck, Danielle t’Kint de Roodenbeke, Jean t'Kint de Roodenbeke, Jelleke Tollenaar, Beatrice Trouveroy, Yves Trouveroy, Toon Van Assche, Vanessa Van Bergen, Marie-Paule Van Craynest, Els Van de Perre, Katrien Van de Voorde, Radboud van den Akker, Odile van der Vaeren, Stella Van der Veer, Paul Van Dievoet, Karine Van Doninck, Patrick Van Eecke, Henriëtte van Eijl, Anja Van Geert, Aart van Iterson, Lydie Van Muylem, Roland Van Velthoven, Laura Van Waeyenberge, Piet Van Waeyenberge, Thomas Van Waeyenberge, Titia Van Waeyenberge, Alain Vandenborre, Marie Vandenbosch, Marie Vander Elst, Charlotte Vandoorne – Hanssens, Christophe Vandoorne, Elisabeth Vanistendael, Isabel Verstraeten, Danielle Verwee, Anne Vierstraete, Pascale Vilain, Ann Wallays, Sabine Wavreil, Christian Weise, Serge Wibaut, André Wielemans, Jurei Yada, Folkert Zijlstra, Management & People Development Sprl

et tous ceux qui souhaitent garder l’anonymat

version 04.10.2023

Partenaires