livret programme
nl
Ensemble Fractales / Isabelle Françaix

Ensemble Fractales

album release : Fractales (Cyprès, 2022) – recorded at Flagey

Programme

Ellis Hallik (°1986)

To Become a Tree 

 

Claude Debussy (1862 -1918)

Prélude à l’après midi d’un faune (arr. par T. Mulleman) 

 

Claude Ledoux (°1960)

Erotique-Lancinante

I. Regarde-moi… 
II. Dis-moi… 
III. Erotique…

 


Fin du concert : +- 19:30

Musiciens

Gian Ponte, piano
Renata Kambarova, flûte
Benjamin Maneyrol, clarinette
Marion Borgel, violon
Diego Coutinho, violoncelle

Commentaire

ELIS HALLIK, TO BECOME A TREE

Au moment où j'écrivais la pièce, je suis tombée sur les pensées de Peter Wohlleben concernant la nature et les arbres. De nombreuses idées s'harmonisaient parfaitement avec ma façon de penser, par exemple : « Les promeneurs qui se baladent dans les anciennes réserves de forêts primaires racontent toujours que leur cœur se sent plus léger et qu'ils se sentent chez eux. Par contre, en se promenant dans les forêts artificielles de conifères, ils ne ressentent pas de telles sensations. lnstinctivement nous faisons donc la différence entre ces deux types de forêts grâce aux signaux olfactifs que les arbres nous envoient, et nous sommes donc capables de percevoir la santé de la forêt. »

To Become a Tree reflète et observe la vie quotidienne dans le contexte de la singularité technologique et de la crise biotique. Notre environnement est sous constante surveillance, au point d'être recréé, et pourtant il est plus difficile que jamais de maintenir l'équilibre d'un écosystème basé sur les plus simples fondations. L’industrie axée sur les données et la singularité technologique font que nos réflexions les plus profondément attachées à la réalité - nos capacités d'intuitions et d'inspirations, ne sont plus au centre de l'attention générale.

ELIS HALLIK
 

CLAUDE LEDOUX, EROTIOUE-LANCINANTE

Tout part d'une phrase qui ne cesse de résonner de manière lancinante dans ma mémoire, une citation de L'Amour Fou d'André Breton : « La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle, ou ne sera pas ». Mots magnifiques, quasi incantatoires, qui me font définitivement rêver. Mais là ou Breton (plus tard Boulez) se replie sur les oppositions, je suis mu par la nécessite de « I'entre deux termes ». L'érotisme est insaisissable. Pourquoi le figer dans des catégories alors qu'il s'envole au gré des désirs ? D'un mouvement de pensée, il devient caresse dansée, de l'autre, impulsion de vie et de création.

Dès lors, ma musique laisse transparaitre la trace de l'écart et de mes lectures du philosophe Fram ois Jullien. Pas de catégorie définitive, mais un écart entre deux propositions dans lequel le monde chuchoté peut enfin s'inscrire. Entre « moi et l'autre »; cela pourrait être aussi entre « moi et moi »… N'en demeure pas moins le « et » qui remplit l'espace entre les deux termes et qui devient essentiel dans ma musique, point in between entre les matériaux musicaux.

Trois moments ponctuent cette pièce, le plus souvent d'une grande douceur. Moi « et » l'autre ; car il ne peut exister sans le regard que l'autre pose sur nous. Mais nous ne pouvons non plus exister sans les mots prononcés par l'autre, mots qui façonnent notre identité. Nous ne pouvons exister sans l'Eros contrant la mort, ce Thanatos fébrile qui nous observe sans relâche.

Dans ces trois pièces, la flûte tient un rôle central ; avatar de soliste, récipient des désirs a l'instar de La charmeuse de serpent du Douanier Rousseau. Impulsion poétique à mon œuvre. Passions imaginaires, couleurs débridées, jeux d'ombres et de lumière. Rousseau imaginait sa créature dans un rêve-poème :

« Yadwigha dans un beau rêve

s'étant endormie doucement

entendait les sons d'une musette

dont jouait un charmeur bien-pensant

pendant que la lune reflète

sur les fleurs les arbres verdoyants

Les fauves serpents prêtent

l'oreille aux airs gais de !'instrument ».

À mon tour d'imaginer les prémisses d'une forme/composition, texte prémonitoire ou l'entre peut enfin se glisser.

CLAUDE LEDOUX

ENSEMBLE FRACTALES

Les musiciens de l'ensemble Fractales - originaires du Brésil, de France et d'Ouzbékistan - sont réunis par leur passion commune pour les musiques d'aujourd'hui. C'est avec curiosité et enthousiasme qu'ils ont décidé depuis leur création en 2012, d'explorer les différents courants qui constituent la nouvelle scène musicale.

Composé de Marion Borgel au violon et à l'alto, Renata Kambarova aux flûtes traversières, Benjamin Maneyrol aux clarinettes, Diego Coutinho au violoncelle et Gian Ponte au piano, Fractales interprète les œuvres des compositeurs du XXe et compte déjà plus d'une cinquantaine de créations qui lui ont été dédié.

L’ensemble s'est spécialisé dans la musique de chambre, jouant exclusivement sans direction, recherchant la fusion des timbres et des gestes pour une expérience musicale coalescente.

Fractales met son énergie musicale au service de la diversité des voix musicales d'aujourd'hui. Soucieux de dépasser la forme traditionnelle du concert pour l'inscrire aux gouts de son temps, Fractales expérimente la multidisciplinarité et tente de faire de chacune de ses apparitions publiques une expérience unique pour l'audience.

Soutien de la jeune génération, !'ensemble a lancé un programme intitule « BE connect » qui recouvre une résidence de création estivale, un programme de Masterclasses auprès des conservatoires européens et une nouvelle série de concerts en Belgique.

Fractales a été invité dans de nombreux festivals parmi lesquels on peut citer : la Biennale de Venise, Afekt, DeciBels, DME, ReMusik, Nuova Consonanza et Loop; et s'est produit dans de nombreux pays (ltalie, Espagne, Portugal, Pays­ Bas, Allemagne, Autriche, Estonie, Lettonie, Russie).

Fractales a reçu deux fois le prix d'interprétation « Just Composed! » de l'Université de musique et des arts de Vienne (Autriche), le prix du concours de musique de chambre Wilhelm Twee (Pays-Bas), la bourse de la fondation Vocatio et a été dans la sélection officielle du festival ProPulse 2018.

L'ensemble a été en résidence au Forum des Compositeurs belges, et est actuellement soutenu et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Friends of Flagey

FELLOWS

Charles Adriaenssen, Amelie Coens, Bernard Darty, Paulette Darty, Diane de Spoelberch, Geert Duyck, Marc Ghysels, Laurent Legein, Omroepgebouw Flagey NV / Maison de la Radio Flagey SA

GREAT FRIENDS

Lina Blanpain-Bruggeman, Patricia Bogerd, Leon Borgerhoff, Nicole Bureau, Anne Castro Freire, António Castro Freire, Marie-Irène Ciechanowska, Stephen Clark, Etienne d’Argembeau, Werner de Borchgrave, Pieter De Koster, Suzanne de Potter, Claude de Selliers, Chantal de Spot, Jean de Spot, Pascale Decoene, Heleen Deslauriers, Jean Louis Duvivier, François Hinfray, Ulrike Hinfray, Ida Jacobs, Patrick Jacobs, Peter L'Ecluse, Alain Mampuya, Sasha Marston, Miriam Murphy, Martine Renwart, Martine Repriels, Jean-Pierre Schaeken Willemaers, Hans Schwab, My-Van Schwab, Maria Grazia Tanese, Pascale Tytgat, Marie Van Couwenberghe, Dirk Van Gerven, Colienne Van Strydonck, Piet Van Waeyenberge, Erna Vandeplas, Andreas von Bonin, Katinka von Bonin, Dimitri Wastchenko, Nathalie Waucquez, Jacques Zucker

FRIENDS

Steve Ahouanmenou, Ann Arnould, Pierre Arnould, Boudewijn Arts, Alexandra Barentz, Eric Bauchau, Joe Beauduin, Marijke Beauduin, Bernadette Beeckmans, Etienne Beeckmans de West-Meerbeeck, Jens Benoot, Marie Catherine Biebuyck, Véronique Bizet, Dominique Blommaert, Josephine Bonnigal, Stef Borgers, Beatrice Bouckaert, Bruno Bouckaert, Monique Bréhier, Gauthier Broze, Chantal Butaye, Olivier Chapelle, Béatrix Charlier, Catherine Chatin, Robert Chatin, Anne-Catherine Chevalier, Jacques Chevalier, Marianne Chevalier, Angelica Chiarini, André Claes, Theo Compernolle, Colette Contempré, Chris Coppije, Philippe Craninx, Marc d’Antras, Veronique d'Antras, Jean-Claude Daoust, Joakim Darras, Solène David, Werner de Borchgrave, François de Borman, Olivier de Clippele, Sabine de Clippele, Eric De Gryse, Brigitte de Laubarede, Adrien de Lophem, Alison de Maret, Pierre de Maret, Manuela de Patoul, Dominique de Ville de Goyet, Sabine de Ville de Goyet, Françoise de Viron, Sebastiaan de Vries, Stéphane De Wit, Godefroid de Woelmont, Agnès de Wouters, Philippe de Wouters, Anne Deblander, Gauthier Desuter, May Dewaet, David D'Hooghe, Suzannah D'Hooghe, Frederika D’Hoore, Anne-Marie Dillens, Stanislas d’Otreppe de Bouvette, Amélie d'Oultremont, Patrice d’Oultremont, Alain Dromer, Jan Eggermont, Patricia Emsens, Aline Everard de Harzir, Marie Evrard, Catherine Ferrant, Veronique Feryn, Claude Frédérix-Oreel, Henri Frédérix, Alberto Garcia-Moreno, Nathalie Garcia-Moreno, Brigitte Geerinckx, Hélène Godeaux, Claire Goldman, Serge Goldman, Pierre Goldschmidt, Christine Goyens, Philippe Goyens, Louis Grandchamp des Raux, Pieter Hanssens, Roger Heijens, Marianne Herssens, Johan Huygh, Veerle Huylebroek, Isabelle Jacobs, Guy Jansen, Yvan Jansen, Dominique Kaesmacher, Patrick Kelley, Philippe Kenel, Deborah Konopnicki, Katina Laaksonen, Georges Leclercq, Bernard Levie, Katrien Lannoo, Clive Llewellyn, Danielle Llewellyn, Janine Longerstaey, Philippe Longerstaey, Olga Machiels – Osterrieth, Joost Maes, Vincent Maroy, Michèle Martaux, Barbara Mayer, Jean-Louis Mazy, Nadine Mazy - Vander Elst, Katia Merten-Lentz, Christel Meuris, Delphine Misonne, Giorgio Monaco-Sorge, Sabine Overkämping, Martine Payfa, Isabelle Peeters, Ingeborg Peumans, Chantal Quoirin, Matias Ramirez Acosta, Agnès Rammant, Jean-Pierre Rammant, Anne-Marie Retsin, André Rezsohazy, Milena Richter van Iterson, Daniele Rizzi, Ariële Robyns de Scheidauer, Catherine Rutten, Sara Samuels, Désirée Schroeders, Marie-Agnes Servais, Edouard Soubry, Jan Suykens, Frank Sweerts, Dominique Tchou, Marie-Françoise Thoua, Beatrix Thuysbaert, Olivier Thuysbaert, Greet T'Jonck, Danielle t’Kint de Roodenbeke, Jean t'Kint de Roodenbeke, Jelleke Tollenaar, Beatrice Trouveroy, Yves Trouveroy, Toon Van Assche, Vanessa Van Bergen, Marie-Paule Van Craynest, Els Van de Perre, Katrien Van de Voorde, Radboud van den Akker, Odile van der Vaeren, Stella Van der Veer, Paul Van Dievoet, Karine Van Doninck, Patrick Van Eecke, Henriëtte van Eijl, Anja Van Geert, Aart van Iterson, Lydie Van Muylem, Roland Van Velthoven, Laura Van Waeyenberge, Piet Van Waeyenberge, Thomas Van Waeyenberge, Titia Van Waeyenberge, Alain Vandenborre, Marie Vandenbosch, Marie Vander Elst, Charlotte Vandoorne – Hanssens, Christophe Vandoorne, Elisabeth Vanistendael, Isabel Verstraeten, Danielle Verwee, Anne Vierstraete, Pascale Vilain, Ann Wallays, Sabine Wavreil, Christian Weise, Serge Wibaut, André Wielemans, Jurei Yada, Folkert Zijlstra, Management & People Development Sprl

et tous ceux qui souhaitent garder l’anonymat

version 04.10.2023

Partenaires