Ellis Hallik (°1986)
To Become a Tree
Claude Debussy (1862 -1918)
Prélude à l’après midi d’un faune (arr. par T. Mulleman)
Claude Ledoux (°1960)
Erotique-Lancinante
I. Regarde-moi…
II. Dis-moi…
III. Erotique…
Fin du concert : +- 19:30
To Become a Tree
Prélude à l’après midi d’un faune (arr. par T. Mulleman)
Erotique-Lancinante
I. Regarde-moi…
II. Dis-moi…
III. Erotique…
Fin du concert : +- 19:30
Gian Ponte, piano
Renata Kambarova, flûte
Benjamin Maneyrol, clarinette
Marion Borgel, violon
Diego Coutinho, violoncelle
Au moment où j'écrivais la pièce, je suis tombée sur les pensées de Peter Wohlleben concernant la nature et les arbres. De nombreuses idées s'harmonisaient parfaitement avec ma façon de penser, par exemple : « Les promeneurs qui se baladent dans les anciennes réserves de forêts primaires racontent toujours que leur cœur se sent plus léger et qu'ils se sentent chez eux. Par contre, en se promenant dans les forêts artificielles de conifères, ils ne ressentent pas de telles sensations. lnstinctivement nous faisons donc la différence entre ces deux types de forêts grâce aux signaux olfactifs que les arbres nous envoient, et nous sommes donc capables de percevoir la santé de la forêt. »
To Become a Tree reflète et observe la vie quotidienne dans le contexte de la singularité technologique et de la crise biotique. Notre environnement est sous constante surveillance, au point d'être recréé, et pourtant il est plus difficile que jamais de maintenir l'équilibre d'un écosystème basé sur les plus simples fondations. L’industrie axée sur les données et la singularité technologique font que nos réflexions les plus profondément attachées à la réalité - nos capacités d'intuitions et d'inspirations, ne sont plus au centre de l'attention générale.
ELIS HALLIK
Tout part d'une phrase qui ne cesse de résonner de manière lancinante dans ma mémoire, une citation de L'Amour Fou d'André Breton : « La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle, ou ne sera pas ». Mots magnifiques, quasi incantatoires, qui me font définitivement rêver. Mais là ou Breton (plus tard Boulez) se replie sur les oppositions, je suis mu par la nécessite de « I'entre deux termes ». L'érotisme est insaisissable. Pourquoi le figer dans des catégories alors qu'il s'envole au gré des désirs ? D'un mouvement de pensée, il devient caresse dansée, de l'autre, impulsion de vie et de création.
Dès lors, ma musique laisse transparaitre la trace de l'écart et de mes lectures du philosophe Fram ois Jullien. Pas de catégorie définitive, mais un écart entre deux propositions dans lequel le monde chuchoté peut enfin s'inscrire. Entre « moi et l'autre »; cela pourrait être aussi entre « moi et moi »… N'en demeure pas moins le « et » qui remplit l'espace entre les deux termes et qui devient essentiel dans ma musique, point in between entre les matériaux musicaux.
Trois moments ponctuent cette pièce, le plus souvent d'une grande douceur. Moi « et » l'autre ; car il ne peut exister sans le regard que l'autre pose sur nous. Mais nous ne pouvons non plus exister sans les mots prononcés par l'autre, mots qui façonnent notre identité. Nous ne pouvons exister sans l'Eros contrant la mort, ce Thanatos fébrile qui nous observe sans relâche.
Dans ces trois pièces, la flûte tient un rôle central ; avatar de soliste, récipient des désirs a l'instar de La charmeuse de serpent du Douanier Rousseau. Impulsion poétique à mon œuvre. Passions imaginaires, couleurs débridées, jeux d'ombres et de lumière. Rousseau imaginait sa créature dans un rêve-poème :
« Yadwigha dans un beau rêve
s'étant endormie doucement
entendait les sons d'une musette
dont jouait un charmeur bien-pensant
pendant que la lune reflète
sur les fleurs les arbres verdoyants
Les fauves serpents prêtent
l'oreille aux airs gais de !'instrument ».
À mon tour d'imaginer les prémisses d'une forme/composition, texte prémonitoire ou l'entre peut enfin se glisser.
CLAUDE LEDOUX
Les musiciens de l'ensemble Fractales - originaires du Brésil, de France et d'Ouzbékistan - sont réunis par leur passion commune pour les musiques d'aujourd'hui. C'est avec curiosité et enthousiasme qu'ils ont décidé depuis leur création en 2012, d'explorer les différents courants qui constituent la nouvelle scène musicale.
Composé de Marion Borgel au violon et à l'alto, Renata Kambarova aux flûtes traversières, Benjamin Maneyrol aux clarinettes, Diego Coutinho au violoncelle et Gian Ponte au piano, Fractales interprète les œuvres des compositeurs du XXe et compte déjà plus d'une cinquantaine de créations qui lui ont été dédié.
L’ensemble s'est spécialisé dans la musique de chambre, jouant exclusivement sans direction, recherchant la fusion des timbres et des gestes pour une expérience musicale coalescente.
Fractales met son énergie musicale au service de la diversité des voix musicales d'aujourd'hui. Soucieux de dépasser la forme traditionnelle du concert pour l'inscrire aux gouts de son temps, Fractales expérimente la multidisciplinarité et tente de faire de chacune de ses apparitions publiques une expérience unique pour l'audience.
Soutien de la jeune génération, !'ensemble a lancé un programme intitule « BE connect » qui recouvre une résidence de création estivale, un programme de Masterclasses auprès des conservatoires européens et une nouvelle série de concerts en Belgique.
Fractales a été invité dans de nombreux festivals parmi lesquels on peut citer : la Biennale de Venise, Afekt, DeciBels, DME, ReMusik, Nuova Consonanza et Loop; et s'est produit dans de nombreux pays (ltalie, Espagne, Portugal, Pays Bas, Allemagne, Autriche, Estonie, Lettonie, Russie).
Fractales a reçu deux fois le prix d'interprétation « Just Composed! » de l'Université de musique et des arts de Vienne (Autriche), le prix du concours de musique de chambre Wilhelm Twee (Pays-Bas), la bourse de la fondation Vocatio et a été dans la sélection officielle du festival ProPulse 2018.
L'ensemble a été en résidence au Forum des Compositeurs belges, et est actuellement soutenu et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
FELLOWS
Charles Adriaenssen, Bernard Darty, Paulette Darty, Marc Ghysels, Diane de Spoelberch, Omroepgebouw Flagey NV / Maison de la Radio Flagey SA
GREAT FRIENDS
Patricia Bogerd, Leon Borgerhoff, Monique Bréhier, Alexander Chadd, Marie-Irene Ciechanowska, Stephen Clark, Marixenia Davilla, Brigitte de Laubarède, Claude de Selliers, Chantal de Spot, Jean de Spot, Pascale Decoene, Alain Dromer, Jean Louis Duvivier, Gérard Gieux, José Groswasser, François Hinfray, Ulrike Hinfray, Patrick Jacobs, Ida Jacobs, Nicole Labouverie, Peter L’Ecluse, Jean-Pierre Marien, Ine Marien - De Cock, Monsieur & Madame André Mueller, Miriam Murphy, Sabine Overkämping, Martine Renwart, Martine Riviere, Jean-Pierre Schaeken Willemaers, Hans Schwab, My-Van Schwab, Didier Staquet, Maria Grazia Tanese, Coen Teulings, Pauline Teulings, Pascale Tytgat, Marie Van Couwenberghe, Colienne Van Strydonck, Piet Van Waeyenberge, Isabel Verstraeten, Andreas von Bonin, Katinka von Bonin, Dimitri Wastchenko, Nathalie Waucquez, Lidia Zabinski, Jacques Zucker
FRIENDS
Ann Arnould, Pierre Arnould, Boudewijn Arts, Carmen Atala, Alexandra Barentz, Gino Baron, Dominique Basteyns, Marijke Beauduin, Joe Beauduin, Etienne Beeckmans de West-Meerbeeck, Jens Benoot, Anne Marie Berlier, Pierre Billiet, Véronique Bizet, Dominique Blommaert, Beatrix Bourdon, Edwin Bourgeois, Noëlle Bribosia, Geneviève Brion, Gauthier Broze, Nicole Bureau, Chantal Butaye, Olivier Chapelle, Béatrix Charlier, Catherine Chatin, Jacques Chevalier, Anne-Catherine Chevalier, Marianne Chevalier, Angelica Chiarini, André Claes, Bénédicte Claes, Xhenis Coba, Theo Compernolle, Chris Coppije, Philippe Craninx, Vanessa Crapanzano, Pierre d’Argent, Regis D’hondt, David D’Hooghe, Suzannah D’Hooghe, Anna-Teresa D’Hooghe, Frederika D’Hoore, Stanislas d’Otreppe de Bouvette, Laure d’Oultremont, Etienne d’Ursel, Ludovic d’Ursel, Jean-Claude Daoust, Joakim Darras, Laurent de Barsy, François de Borman, Kathleen de Borman, Olivier de Clippele, Sabine de Clippele, Eric De Gryse, Pierre de Maret, Alison de Maret, Kristine De Mulder, Brigitte Desaive, Aline de Ville de Goyet, Sabine de Ville de Goyet, Dominique de Ville de Goyet, Françoise de Viron, Sebastiaan de Vries, Sonia de Waillet, Stéphane De Wit, Philippe de Wouters, Agnès de Wouters, Hendrik Deboutte, Gauthier Desuter, May Dewaet, Laurent Drion, Aurélie Drion, Kristin Edwards, Jan Eggermont, Marie Evrard, Dominique Favart, Philippe Feron, Catherine Ferrant, Véronique Feryn, Solene Flahault, Henri Frederix, Alberto Garcia-Moreno, Nathalie Garcia-Moreno, Brigitte Geerinckx, David Geeurickx, Nathalie Genard, Pierre Marie Giraud, Hélène Godeaux, Serge Goldman, Claire Goldman - De Vriendt, Frederick Gordts, Philippe Goyens, Eric Gubel, Charlotte Hanssens, Baron Xavier Hufkens, Luc Hujoel, Johan Huygh, Veerle Huylebroek, Françoise Jacques de Dixmude, Yvan Jansen, Patrick Kelley, Deborah Konopnicki, Delphine Lyskov-Saucier, Katina Laaksonen, Katrien Lannoo, Anne Lauwers, Christine Le Maire, Bernard Levie, Janine Longerstaey, Philippe Longerstaey, Carole Ludlow, Peter Ludlow, Peter Maenhout, Joost Maes, Vincent Maroy, Michèle Martaux, Barbara Mayer, Christel Meuris, Quinten Mintiens, Delphine Misonne, Jan Moijson, Claude Oreel, Nadia Pachciarski, Martine Payfa, Ivan Peeters, Ingeborg Peumans, Jean Pierre Rammant, Agnès Rammant-Peeters, Anne-Marie Retsin, Andre Rezsohazy, Daniele Rizzi, Ariële Robyns de Schneidauer, Marie-Laure Roggemans, Katrien Rots, Catherine Rutten, Frieda Scholliers, Désirée Schroeders, Marie-Agnes Servais, Brigitte Smeyers, François Smeyers, Annick Sondag, Edouard Soubry, Anne Véronique Stainier, Ana Maria Stan, Michèle Stevelinck Heenen, Jan Suykens, Frank Suykens, Frank Sweerts, Jean t’Kint de Roodenbeke, Danielle t’Kint de Roodenbeke, Mirthe Tavernier, Dominique Tchou, Olivier Thuysbaert, Jelleke Tollenaar, Yves Trouveroy, Beatrice Trouveroy, Françoise Tulkens, Vanessa Van Bergen, Marie-Paule Van Craynest, Els Van de Perre, Katrien Van de Voorde, Radboud van den Akker, Dirk Van den Bogaert, Isabelle Van der Borght, Odile van der Vaeren, Karine Van Doninck, Patrick Van Eecke, Henriëtte van Eijl, Michel Van Huffel, Alain Van Muylem, Lydie Van Muylem, Emmanuel Van Rillaer, Stephanie van Rossum, Thomas Van Waeyenberge, Titia Van Waeyenberge, Laura Van Waeyenberge, Carol Van Wonterghem, Marie Vandenbosch, Ines Hilde, Alain Vandenborre, Joanna Vandenbussche, Marie Vander Elst, Christophe Vandoorne, Elisabeth Vanistendael, Alain-Laurent Verbeke, Catherine Verhaegen, Alexandre Verheyden, Anne Vierstraete, Ann Wallays, Sabine Wavreil, Christian Weise, Serge Wibaut, André Wielemans, Ana Zoe Zijlstra, Management and People Development SRL, Qubemi
et tous ceux qui souhaitent garder l’anonymat
version 19.11.2025