nl | en
billetterie become a friend

Enrico Rava & Stefano Bollani

Winterjazz // CHANGEMENT DE PROGRAMME

Bollani et Rava, ou l'art du duo. Les deux musiciens italiens ont développé un langage musical à l'étendue incroyable, tout aussi harmonieux qu'il est vif, imprévisible et profondément poétique. Bollani met sa technique phénoménale au service de la musique, et la trompette de Rava se fait claire et limpide. Musicien de jazz probablement le plus populaire d’Italie, Enrico Rava est aussi l’un des trompettistes les plus importants en Europe, au style très original, à la production abondante, construite au fil d’une carrière riche en rencontres qui, partie du free jazz, l’a vu embrasser un large faisceau d’influences unifiées par un constant amour du chant.

Stefano Bollani, âgé de tout juste treize ans, étudie au conservatoire de Florence. Il entend pour la première fois Enrico Rava lors d'un concert, une expérience qu'il n'oubliera pas de sitôt. À l'époque, le jeune Bollani découvre la palette d'options musicales qui s'offre à lui, s'inspirant des traditions classiques et populaires italiennes et internationales. Fort attiré par le jazz, il considère Rava comme son mentor depuis que ce dernier lui conseille de quitter le monde de la pop pour se consacrer à l'improvisation. Mais leur relation n'a jamais été celle d'un élève et son professeur. Dès le début, raconte le pianiste, Rava était ouvert à ses propositions mélodiques, les combinant dans ses propres solos. C'est ce modèle qu'ils suivent encore à l'heure actuelle.

"Personne ne pourrait jouer comme ces deux-là le font car, en quelque sorte, ils se mettent en scène eux-mêmes en amenant ce supplément d’âme qui fait que leurs dialogues nous concernent tous." 'Alain Tercinet, Jazzman)

Flagey, Winterjazz