Cycle : Bogdan Dziworski [1]
Festival Filmer À Tout Prix / Bogdan Dziworski
Hokej (Hockey)
Un documentaire sur le championnat mondial de hockey sur glace de Katowice. Grâce à une étonnante technique cinématographique, nous sommes plongés dans la chorégraphie des actions, admiratifs devant la vitesse, la maîtrise et la pugnacité des athlètes. La brutalité croissante de la compétition s'impose peu à peu à nous. Le cinéaste mêle les séquences de la compétition avec des images d'enfants s'entraînant à l'école de hockey sur glace. Ce contrepoint apporte un sens supplémentaire au film, le transformant en une méditation sur la violence des adultes.
1976 - POLOGNE - 11' - NO DIALOG
Olimpiada (Olympics)
Film tourné pendant la compétition de ski pour enfants de Zakopane : première expérience sportive, premier goût de la victoire, et première défaite. Le film adopte d'abord le ton du conte de fées ; un lapin de neige géant s'occupe des enfants et encourage leurs efforts pour devenir de véritables petits adultes. Des images splendides d'un cheval font appel à notre imagination, le son d'un chronomètre rythme le film : la communauté joyeuse et épuisée des enfants est prête à grandir.
1978 - POLOGNE - 17' - NO DIALOG
Dwubój klasyczny (Nordic Combination)
Un film portant à la fois sur la beauté et les risques du ski. La caméra accompagne les concurrents qui présentent des techniques à couper le souffle. Grâce à un montage d'une grande finesse qui écarte l'héroïsme, Bodgan Dziworski nous donne à voir les succès et les joies mais aussi les défaites et les moments d'épuisement. La structure du film repose sur la répétition et la différence. Finalement, il peut être compris comme une allégorie sur l'éternelle chute de l'humanité.
1987 - POLOGNE - 11' - NO DIALOG
Sceny narciarskie z Franzem Klammerem (Skiing Scenes with Franz Klammer)
Un portrait du célèbre skieur autrichien de la fin des années soixante-dix, Franz Klammer. Scènes de bûcheronnage, images de grandes chutes, sauts dans un opéra, plongeons. Le cinéaste s'éloigne des normes formelles du cinéma documentaire. Chaque séquence est explicitement mise en scène : le film désigne de manière comique sa propre fabrication dans une scène burlesque où Franz Klammer est filmé sur la neige. Le cinéaste joue avec certains aspects kitsch de la culture autrichienne, se concentrant davantage sur l'iconographie qui entoure le personnage de Franz Klammer que sur la cohérence de la réalité ; le film est néanmoins une allégorie hautement expressive et singulière.
1980 - POLOGNE / AUTRICHE - 20' - NO DIALOG
Fechtmistrz (The Swordsman)
Portrait de Władysław Kurpiewski, maître d'escrime qui forme les nouvelles générations de joueurs olympiques polonais avec une passion et une pédagogie touchantes. C'est un film sur le geste et la maîtrise de soi. L'élégance de l'escrime est redoublée par la beauté sculpturale du noir et blanc. La structure fragmentée du son nous plonge dans le rythme du combat d'escrime.
1980 - POLOGNE - 12' - NO DIALOG
Pięciobój nowoczesny (Pentathlon moderne)
Un documentaire sur un événement sportif qui exige polyvalence et préparation professionnelle?: le pentathlon moderne. Nous observons des images de l'entraînement épuisant en parallèle avec l'événement filmé et des questions surgissent : quel est le sens de tout cela, où se trouvent les limites des possibilités humaines dans le sport?? Portrait du champion olympique Janusz P?ciak et méditation sur l'endurance humaine, ce documentaire sportif de Bogdan Dziworski est un merveilleux poème visuel. Le montage mêle avec lenteur les cinq sports dans leur unité inextricable.
1975 - POLOGNE - 8' - NO DIALOG
Kilka opowiesci o szlowieku (A Few Stories About Man)
Un film sur le courage, la persévérance et l'humour nécessaires pour surmonter le handicap physique. Le héros, Jerzy Orłowski, est un homme de trentesept ans qui a perdu ses deux bras à l'âge de douze ans. Malgré cela, il vit comme d'autres ; il est joyeux, c'est un grand athlète, un artiste étonnant et un père tendre. Utilisant une palette sonore d'une grande richesse et de nombreuses inventions formelles, Bogdan Dziworski dresse une parabole sur la cruauté du destin et la force du caractère humain. Un chefd'oeuvre du cinéma polonais.
1983 - POLOGNE - 20’ - NO DIALOG
Flagey, Filmer A Tout Prix, Gsara