Furor + The Betrayal + After
Festival Filmer À Tout Prix / Compétition Belge / Compétition Internationale Premier Film
Furor - 2012 - BELGIQUE - 17' - VO FR - ST EN/NL
La forêt belge sert de décor à la reconstitution d'une scène de guerre vécue par un jeune Africain qui la fait revivre à son interlocuteur comme par jeu. Mais rapidement, créer de telles émotions fait basculer l'exercice, qui se transforme en un témoignage fort et marquant.
The Betrayal - 2011 - ROYAUME-UNI - 64' - VO NO - ST EN/FR
Vivant mal son adolescence et en conflit avec sa mère, Karen Winther se réfugie au sein des Blitz, un groupe de punks antifascistes. Elle les trahira bientôt pour rejoindre les néonazis, donnant des informations sur ses anciens amis, ce qui aura des conséquences graves. C‘est le sujet de ce film de fin d’études d’une force inouïe, à la première personne, issu d'un regard vers son propre passé dont l'acuité et l’opiniâtreté sont à couper le souffle.
After - 2011 - ROYAUME-UNI - 7' - NO DIALOG
Un témoignage silencieux de la vie quotidienne, aujourd'hui, à Auschwitz. Ou comment garder vivante la mémoire de la mort, par des gestes évidents, que le contexte rend incongrus. Lukasz Konopa filme la réalité concrète d'un camp devenu lieu de pèlerinage, musée et attraction, se concentrant sur les énergies si différentes de la force dramatique du passé et la banalité de la vie de tous les jours dans un lieu qu'on a décidé de faire "vivre".
Flagey, Filmer A Tout Prix, Gsara