Jakob Bro, Midori Takada, Mark Turner, Brussels Philharmonic & Vlaams Radiokoor
Jazz Meets Symphonic
La série Jazz Meets Symphonic rayonne à l’international ! C’est ce dont témoigne la nomination aux Grammy Awards 2025 de l’enregistrement réalisé avec Bill Frisell Le prix n’a certes pas été remporté, mais la liste des grandes figures du jazz désirant collaborer avec les structures à l’origine du projet, Brussels Philharmonic et les salles de concert Flagey et De Bijloke ne cesse de s’allonger.
Pour cette 7e édition, Jakob Bro, aux talents multiples, revient en Belgique. Son jeu de guitare minimaliste mais profondément chargé d’émotion a fait sa réputation, et le voilà qui compose une nouvelle œuvre pour orchestre, chœur de chambre et trio de jazz. Rien d’étonnant à ce qu’il ait invité le Vlaams Radiokoor dans l aventure: « Une grande partie de ma musique se fonde sur des mélodies. Mes compositions sont semblables à des chansons », explique-t-il.
Il s’inspire des peintures vives et ludiques de son compatriote Tal R, et sa collaboration avec Opiate, un projet électronique centré sur la techno mélodique, apporte un supplément d’âme. Sous la bannière Jazz Meets Symphonic, Jakob Bro rejoint ainsi l’illustre lignée des éditions précédentes , où ont brillé Brad Mehldau, Avishai Cohen, Tigran Hamasyan, Uri Caine, Bill Frisell et Craig Taborn.
Flagey, Muziekcentrum De Bijloke, Brussels Philharmonic, Vlaams Radiokoor