nl | en
billetterie become a friend

Les mains nues + Karaoké domestique + Adrift + Ada + Entre les passes

Festival Filmer À Tout Prix / Compétition Internationale Premier Film / Compétition Belge

Les mains nues - Denis Dewind
Le film rassemble quatre témoignages sur la vie sexuelle et amoureuse d'handicapés, et qui ont pour thèmes : le deuil, la souffrance de ne pas avoir de rapports sexuels. L'animation est simple (trait noir sur fond blanc), les sons ajoutés discrets, minimalistes mais suggestifs. Aucune atmosphère larmoyante ni compassionnelle mais une finesse, profondément humaine, pleine d’imagination où l'absence de "vrais" corps et visages renforce les témoignages.

Karaoké domestique - Ines Rabadan
Quels peuvent bien être les rapports entre la femme qui fait le ménage et celle pour qui elle le fait ? C'est ce que se propose d'évoquer Inès Rabadán grâce des entretiens restitués par un procédé simple mais très réussi qui donne à voir et à entendre ces témoignages avec une intimité et une distance tout à fait étonnantes.

Adrift - Frederik Jan Depickere
La dérive d'un jeune Ougandais, expatrié dans des conditions dramatiques, à 150 km au nord du cercle polaire. Un déracinement considérable et un quotidien difficile pour celui qui voulait être une pop-star. Travaillant dans le bâtiment, les pieds dans la neige, il participe à la construction d'édifices aux allures de vaisseaux spatiaux qui, seuls, pourraient l'emmener vers les étoiles.

Ada - Ravel Dilua
Ravel, un jeune Congolais de 22 ans, filme dans le cadre d'un atelier vidéo intergénérationnel, Ada, une Allemande de 88 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un film court et simple où la sincérité et la fraîcheur de la rencontre transparaissent indubitablement.

Entre les passes - Myriam Rachmuth
Deux jeunes Roumaines vivent à Genève dans la maison de passe où elles travaillent. Leur relation, entre complicité et promiscuité éreintante, se dévoile intimement devant la caméra. Trahies par leurs proches, sans véritable contact avec l'extérieur, avec leurs collègues comme seules interlocutrices, elles se construisent un monde restreint balisé par la fatalité et un maigre espoir. Elles sont habitées d'une lumière intérieure qui seule, leur permet de tenir encore un peu.

Flagey, Filmer A Tout Prix, Gsara