Kees Kaan/Kaan Architecten
Lunch with an Architect
Fondé par Kees Kaan, Vincent Panhuysen et Dikkie Scipio, KAAN Architecten réunit une équipe cosmopolite d’architectes, paysagistes, urbanistes, ingénieurs, répartis dans leurs agences de Rotterdam, São Paulo et Paris.
L’ADN de KAAN Architecten est basé sur l’échange entre projets et disciplines, considéré comme levier indispensable pour nourrir un débat et enrichir la pratique au sein de l’agence. Cette méthodologie induit une constante remise en question des idées et un partage évolutif des connaissances avec les différents acteurs des projets.
Les projets de l’agence sont très variés, tant en terme d’échelle que de typologie, allant des projets de développement urbain, des logements, des bureaux et de commerces, aux bâtiments culturels, institutionnels, hospitaliers et d’enseignements en passant par l’architecture d’intérieur. KAAN Architecten travaille également sur des projets de réhabilitation et de rénovation. Chaque projet a comme dénominateur commun de conjuguer fonctionnalité, responsabilité et esthétique au service des usagers et des territoires.
L’agence travaille dans le monde entier (Allemagne, Brésil, Espagne, France, Italie, Pays Bas, Pologne, …) et est très présent en Belgique, notamment récemment au travers de la magnifique rénovation et l’extension du Musée des Beaux-Arts d’Anvers, projet lauréat de l'International Architecture Award 2022 et du Prix Européen pour l'Intervention sur le Patrimoine Architectural en juillet de cette année. Kaan Architecten vient de remporter un projet majeur de 80.000 m2 à Bruxelles, à savoir la rénovation du siège de la Banque Nationale.
Notons que Kaan Architecten a une expertise toute particulière dans le domaine du béton, avec des projets comme le Crématorium Siesegem à Alost, l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, lauréat du trophée béton en 2019, .. L’agence a par ailleurs développé CIRCLE, un module de construction en béton optimisé, développé en collaboration avec l’industrie. Le but de ces modules préfabriqué est de pouvoir construire plus rapidement, de manière plus durable et à des coûts mieux maitrises. Le béton utilisé est 100 % recyclable, CIRCLE s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Kees Kaan est professeur d’architecture à TU Delft et initiateur du studio Complex Projects, lancé en 2012, s’intéressant aux projets de très grande échelle, caractéristiques de la rapide urbanisation mondiale. Depuis 2019, Kees Kaan est président du département d’architecture de l’université. Il est également chercheur à l’Institut d’Amsterdam des solutions métropolitaines avancées (AMS) depuis 2016. Kees Kaan participe à de nombreuses conférences internationales et à plusieurs jurys et groupes de recherche, tant aux Pays-Bas qu’à l’étranger. Plusieurs livres et expositions sont consacrés à son travail.
Flagey, F()rum