nl | en
billetterie soutenez-nous
Frank Braley & Abel Hox

Frank Braley & Abel Hox

Le pianiste de renommée mondiale Frank Braley, lauréat du Concours Reine Elisabeth en 1991 et reconnu pour son humour, sa sensibilité poétique et son intégrité inébranlable, partage la scène avec Abel Hox, en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth depuis 2024. Ensemble, ils proposent un programme où lyrisme intime et rythmes révolutionnaires se rencontrent.

Sons intimes

Dans deux œuvres pour piano seul, de Chopin et Debussy, les pianistes dévoilent leur maîtrise de la nuance et de la couleur sonore. La Barcarolle de Chopin, inspirée de gondolier chantante, respire la lyrique romantique à travers l’accompagnement ondulant de la main gauche et l’ornementation subtile. La Cathédrale Engloutie de Debussy illustre l’impressionnisme musical : le prélude peint une cathédrale submergée, issue d’une ancienne légende bretonne, et repose sur deux motifs fondamentaux. Couleurs harmoniques et motifs font surgir progressivement l’édifice, faisant de l’œuvre un exemple fascinant de musique à programme.

Rythmes impétueux

L’emblématique Sacre du Printemps fait partie des œuvres les plus révolutionnaires du XXᵉ siècle. Cette musique de ballet, exécutée ici dans un arrangement pour piano à quatre mains écrit par Stravinsky lui-même, se compose de deux parties. Elle raconte l’histoire d’une jeune vierge qui danse jusqu’à la mort en offrande au dieu du printemps. L’œuvre est célèbre pour sa puissance indomptable et son intensité rythmique, en prenant vie ici dans un cadre chambriste intimiste. La première exécution de 1913 avait semé le tumulte parmi danseurs et musiciens, en raison des rythmes inhabituels et des changements soudains de tempo.

Ceux qui souhaitent mieux comprendre cette musique fascinante peuvent, avant le concert, explorer avec Frank et Abel le monde rythmique de Stravinsky lors d’une introduction musicale.

Flagey, Music Chapel