nl | en
billetterie become a friend

Nuit de la nouvelle 2015

Festival Passa Porta

Le thème central du 5ième Festival Passa Porta est « now & then », une réflexion sur la relation entre la littérature et le temps (notre temps). C’est précisément le leitmotiv des nouvelles que les auteurs partageront avec nous durant la Nuit de la Nouvelle le samedi 28 mars. Une pléiade polyphonique avec Christine Angot, Kevin Barry, Michel Faber, Régis Jauffret, A.L. Snijders, Annelies Verbeke et Ludmilla Petrushevskaya.

Les maîtres étrangers et belges de la nouvelle se partagent la scène pour cette nouvelle édition de la Nuit de la nouvelle. Ils jouent avec le thème du temps en variant les langues et les styles. Leurs histoires plongent souvent dans le minuscule, l'intime, à l'articulation entre le passé et le futur. Une pléiade unique d'écrivains et de personnages. Accompagnement musical: An Pierlé.

D'un œil acéré et poétique, Kevin Barry, qui a remporté l'International IMPAC Dublin Award, et l'auteur à succès Michel Faber extirpent du monde réel des situations universelles. Régis Jauffret et A.L. Snijders condensent leurs récits jusqu'à en faire des microfictions, teintées d'humour noir pour Jauffret. L'auteur culte Ludmila Petrouchevskaïa, couronnée par les plus grands prix littéraires russes, réunit le banal et l'étrange. La romancière française Christine Angot s'intéresse à l'esprit du temps en donnant à ses observations le tour de la fiction. Annelies Verbeke, l'auteure de nouvelles la plus traduite de Belgique, a écrit un nouveau récit pour cette soirée.

Flagey, Passa Porta, de Warande Turnhout, Irish Literature Exchange