[’tactus]
La sixième édition de [‘tactus] Young Composers’ Forum aura lieu à Bruxelles et à Mons, lors de deux sessions. La session à Bruxelles (session orchestre avec le Brussels Philharmonic) se déroulera du 23 au 25 novembre et la session à Mons (session musique de chambre avec Musiques Nouvelles) du 24 au 27 novembre 2015, en présence des maîtres Ann McKay, Jeroen D’Hoe, Jean-Paul Dessy, Annelies Van Parys, Kimmo Hakola, Luc Van Hove.
Le Montois Roland de Lassus, le polyphoniste le plus audacieux de la Renaissance, assez impertinent pour mêler profane et sacré avec profondeur et virtuosité, inspire nos contemporains quatre siècles après sa disparition.
Le concours international bisannuel [‘tactus] initié par Gilles Ledure en 2003, propose aux jeunes compositeurs internationaux d’écrire une pièce en résonance avec l’esprit d'un motet du « Prince des Musiciens », le motet à 6 voix Musica, Dei donum optimi, extrait des Cantiones sacrae sex vocum (Graz, Widmanstad, 1594), sans aucune obligation citationnelle cependant.
Les cinq lauréats en musique de chambre accueillis par des familles montoises dès le 24 novembre 2015, entreront en résidence à ARSONIC avec l’ensemble Musiques Nouvelles dirigé par Jean-Paul Dessy, pour répéter jusqu’au concert de création du 27 novembre.
[‘tactus] 2015 couronne un partenariat entre Flagey et Mons 2015, puisque la première session de ce concours en deux volets se déroule au Studio 4 à Bruxelles, où le Brussels Philharmonic et Franck Ollu créeront en septembre des pièces symphoniques du monde entier.
Flagey, Brussels Philharmonic, Ulysses, with the support of the Culture Programme of the European Union