Out At S.E.A. (Someone Eats All)
Very alive composers - Rethinking opera
Out at S.E.A. – dont le titre fait référence à la nouvelle de l’écrivain Sławomir Mrożek, appartenant au genre de l’absurde – est une expérience unique menée par six jeunes compositeurs qui ont entrepris de créer un petit opéra collectif sur les thèmes principaux de l’ère moderne. Ces thèmes (l’aliénation, l’abus du pouvoir, le conformisme et les limites de la liberté) sont abordés dans une situation de vie grotesque qui reflète le problème de l’unité et de la multiplicité dans la tension entre les possibilités offertes par la forme et par la technique.
Le résultat est une œuvre collective qui porte tout de même la signature musicale spécifique de chaque compositeur. Out at S.E.A. a été supervisé par des maîtres du genre, Peter Eötvös, Luca Francesconi, Balázs Horváth et András Almási-Tóth.
« Trois personnages, abandonnés dans un no-man’s land, en pleine mer, dans le monde des médias. Pour les participants d’une émission de télé réalité, la situation est celle de l’homme moderne, isolé en société. Dépendant les uns des autres, ils s’entredévoreraient; ils sont égoïstes et insensibles, et se donnent en spectacle, comme si quelqu’un les regardait sans cesse et évaluait leurs performances. Trois protagonistes, trois mondes différents... Le sujet de la pièce en un acte « En pleine mer » de Mrożek se révèle ici dans un contexte neuf: au cœur de l’univers claustrophobe et pourtant public des émissions de télé réalité, sous la forme d’un opéra. En outre, l’histoire est vue deux fois: deux fois la même intrigue, avec pourtant de subtiles variations de l’une à l’autre, laissant un sentiment d’éternité, de répétition, d’interchangeable. Les trois protagonistes pensent qu’ils sont des personnages d’exception, alors qu’ils ne sont que le produit d’un marché métaphysique des médias: demain, d’autres viendront, auxquels il arrivera exactement la même chose.»
András Almási-Tóth
Flagey, La Monnaie, Ulysses, Budapest Music Center, Peter Eötvös Contemporary Music Foundation, with the support of the Culture Programme of the European Union