Orchestre Symphonique de la Monnaie, Choeurs de la Monnaie
Berceuse pour l’éternité
«Mon Requiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a même appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà...» C’est en ces termes que Gabriel Fauré exprime l’idée maîtresse de l’une de ses œuvres les plus connues, composée entre 1887 et 1893. Le chœur des anges du dernier mouvement, In Paradisum, traduit particulièrement bien en musique sa «confiance dans le repos éternel». Le Requiem de Fauré sera précédé de deux autres célèbres œuvres françaises de cette même période : le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, poème symphonique emblématique inspiré du poème de Mallarmé, et le Poème de l’Amour et de la Mer de Chausson, cycle de mélodies aux dimensions symphoniques chargé d’émotions et qui se termine par la mort de l’amour. Alain Altinoglu, Sandrine Piau et Stéphane Degout sont les interprètes rêvés de ce répertoire.
Flagey, La Monnaie