nl | en
billetterie become a friend

BJO Vingt : Brussels Jazz Orchestra & Guests

En 2013, le Brussels Jazz Orchestra célèbre son 20e anniversaire avec un méga-concert: BJO Vingt. La crème de la crème de la scène belge du jazz monte également sur le podium: Tutu Puoane, Bert Joris, Philip Catherine, David Linx et Michel Herr. Et pas n'importe quels artistes, car c'est avec eux que le BJO a collaboré avec succès dans le passé et qu'il a effectué un parcours international marquant.
Le concert donne un aperçu des temps forts des 20 dernières années, les pollinisations croisées avec les 5 musiciens formant le fil rouge. Avec son CD à succès intitulé Mama Africa, enregistré avec le BJO, la chanteuse Tutu Puoane a rendu hommage aux chants sud-africains traditionnels et à Miriam Makeba. Cet album a remporté un South African Music Award et a été interprété au festival de jazz de Johannesbourg. Depuis 2001, le BJO travaille régulièrement avec le guitariste Philip Catherine, le CD Meeting Colours étant à l'apogée de leur collaboration: des compositions de Catherine arrangées par Bert Joris. Bert Joris n'a pas influencé le Brussels Jazz Orchestra uniquement en tant que trompettiste, mais également en tant que compositeur et arrangeur. Inversement, le BJO a coloré la carrière de Joris. Le fruit le plus récent de leur collaboration est le CD Signs and Signatures, un favori absolu du public, comme l'a entre autres démontré le Jazz Middelheim en 2011. David Linx a également parcouru un chemin passionnant avec le BJO. Le succès de Changing Faces en 2007 a donné envie de continuer la collaboration, ce qui a mené en 2012 au projet A Different Porgy, Another Bess, une interprétation propre de l'opéra Porgy & Bess. Pour finir, Michel Herr, mentor de plusieurs musiciens du BJO, reste une source d'inspiration. En 2007, le BJO et lui enregistrent ensemble le double CD The Music of Michel Herr. Le BJO fait régulièrement appel à son talent de compositeur et d'arrangeur.
BJO Vingt illustre parfaitement l'esprit ouvert avec lequel le BJO apporte une note de fraîcheur au jazz belge et le glorifie au niveau international. Le programme varié comprend une constante: le sommet mondial absolu des 16 musiciens du Brussels Jazz Orchestra qui créent ensemble un son unique.

Flagey, Brussels Jazz Orchestra