nl | en
billetterie become a friend

Het Collectief : Pierrot Lunaire & Quatuor Alfama + Papillons de nuit

Festival of the Imaginary / Fables

1ère partie : Pierrot Lunaire / Het Collectief
D’un niveau musical et instrumental éblouissant, ils comptent aujourd’hui parmi les meilleurs interprètes du répertoire de chambre du XXe siècle ! Pour le “Pierrot lunaire” d’Arnold Schönberg, les membres de Het Collectief seront rejoints par Jacqueline Janssen, leur partenaire régulière dans ce “mélodrame” d’une poésie alerte et grinçante, composé en 1912 sur des poèmes du Belge Albert Giraud (traduits en allemands). Tout y est singulier et génial : l’instrumentation, l’atonalité annonciatrice du dodécaphonisme, le traitement de la voix mi-chantée mi-parlée (Sprechgesang) aux pouvoirs expressifs infinis…

2e partie : Papillon de nuit (projection) / Eine kleine Nachtmusik : Quatuor Alfama
Un papillon de nuit vient jouer les perturbateurs poétiques dans la salle d'attente d'une gare qui va vite se transformer en salle de bal. Grâce à sa magie, les demoiselles figées reprendront vie pour un dernier tour de piste. Jeu de miroir, jeu sur le temps. Où sommes-nous ? Dans un tableau de Paul Delvaux. Un film hommage, l'interprétation d'une toile d'une beauté époustouflante.

Le Quatuor Alfama – nommé après une ville à Lisbonne – a été établi en 2005 par 4 musiciens Belges. L’ensemble dynamique reprend les quatuors à cordes de Frédéric Devreese et les travaux du guitariste Cubain Leo Brouwer, ainsi que les mélodies de Schubert et de Mozart. Pour cette soirée, le quatuor jouera une des pièces les plus connues de Mozart: Eine kleine Nachtmusik, pour commencer la nuit en douceur.

Flagey