El Sistema - ReMuA/ShAkE / ©ReMuA

El Sistema Transcanal / Nord / Eupen: Comme Ci, Comme Ça

avec Brussels Philharmonic

Un hommage à Leonard Bernstein. Une composition qui reprend la trame de West Side story : deux gangs se partagent un territoire et s’affrontent. Les “Comme-ci” sont high tech, mathématiques, logiques, plein de fric. Les “Comme-ça” aiment chanter, danser, faire la fête. Ils sont instinctifs, émotifs et toujours prêts à se bagarrer. Mais voilà, un jour, cela va trop loin… Il va falloir apprendre à vivre ensemble, à s’accepter, à se rencontrer et même à s’aimer.

120 chanteurs de 6 à 12 ans, autant d’instrumentistes du même âge et le Brussels Philharmonic en grande forme vous emmènent au cœur du projet El Sistema Belgium, une pratique musicale qui élève, qui rassemble et qui célèbre la diversité.

Flagey, Brussels Philharmonic, ReMuA, Vlaamse Gemeenschapscommissie


El Sistema Belgium : l’égalité des chances par la musique

Cette année, le projet El Sistema Belgium, mené par l’asbl ReMuA/ShAkE, donne à nouveau la possibilité à 2000 enfants d’apprendre la musique dans leur école et dans leur quartier. La pratique collective du chant et/ ou d’un instrument rythme alors la vie de ces enfants pour lesquels le choeur et l’orchestre font espérer une société où règneraient l’écoute, le respect, et l’esprit de coopération.

Le projet El Sistema Belgium permet d’enrichir le parcours éducatif des enfants, il contribue à leur insertion sociale et leur fournit une formation artistique de qualité. Les villes de Bruxelles et de Liège comptent de plus en plus d’apprentis musiciens encadrés par ReMuA, en partenariat avec Flagey, le Belgian National Orchestra et le Brussels Philharmonic.

El Sistema Nord - Musiques épicées : Harissa, Curcuma, Paprika : Teaser