La lumière

La lumière

Les Grands Soirs - Le Soir

Face à la taille, l’âge et la violence de l’univers, que nous dit la lumière ? Comment la lumière nous permet d’être humain ? Quels liens entre science et philosophie, entre astrophysique et religion ?

La lumière nous lie au cosmos. Mais elle n’est pas seulement essentielle à l’astronome. Nous sommes tous ses enfants. Celle qui vient du Soleil est source de vie. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière nous permet non seulement de contempler le monde, mais aussi d’interagir avec lui et d’y évoluer. Elle ne nous donne pas seulement à voir, elle donne aussi à penser. Des temps les plus reculés jusqu’à nos jours, la lumière a toujours fasciné l’esprit des hommes, qu’ils soient scientifiques, philosophes, artistes, ou religieux. Trinh Xuan Thuan retracera lors de cette soirée exceptionnelle l’histoire épique des efforts que l’homme a fournis pour pénétrer au coeur du royaume de la lumière et percer ses secrets. Il explorera durant plus d’une heure non seulement les dimensions scientifiques et technologiques de la lumière, mais aussi ses dimensions esthétiques, artistiques et spirituelles. Cet astrophysicien de premier plan et professeur à l’université de Virginie nous présentera la physique de la lumière, mais aussi sa métaphysique.

Trinh Xuan Thuan est originaire de Hanoi, Vietnam. Il a fait ses études au California Institute of Technology et à l’université de Princeton aux Etats-Unis. Depuis 1976, il est professeur d’astrophysique à l’université de Virginie. Spécialiste de l’astronomie extragalactique, il a écrit de nombreux articles sur l’évolution des galaxies et sur la synthèse des éléments dans le big bang. Il poursuit une oeuvre de vulgarisation, communiquant au grand public la vision scientifique sur l’univers et la place de l’homme dans le cosmos. Il a publié entre autres, La Mélodie secrète (1991), Le Chaos et l’Harmonie (2000), L’infini dans la paume de la main (2002), Origines (2006), Les voies de la lumière (200), et Voyage au coeur de la lumière (2008).

Le Soir, Premier Cercle™