Music Chapel Festival 2017

Chanter pour vivre ensemble: utopie ou projet incontournable?

Fest’Off | Table ronde de réflexion

Le point de départ du projet “Singing Molenbeek” est la chorale constituée depuis 2014 dans l’école communale n°14 "La Flûte Enchantée" à Molenbeek (Bruxelles). Une chorale de jeunes de 5 à 12 ans, issus de milieux multiculturels et de situations sociales diverses, au cœur d’une commune belge devenue tristement célèbre suite aux attentats de mars 2016. L’ASBL “Chanter pour vivre ensemble” voit le jour dans cette commune, quelques mois plus tard, le 29 août 2016.

La vocation de l’ASBL est de développer des projets artistiques et pédagogiques mettant en valeur les trois facteurs impliqués dans le processus d’éducation : L’ECOLE – L’ENFANT – LA FAMILLE. Les éléments clés du projet se résument en cinq mots : écoute, amusement, confiance, solidarité et discipline. Nous encadrons actuellement plus de 140 enfants au sein de 2 écoles communales molenbeekoises, pour les préparer de différentes manières à “chanter ensemble”.

Le projet Singing Molenbeek fait partie de ces nombreuses initiatives artistiques à visée sociale cherchant à promouvoir la culture comme vecteur d’inclusion et d’émancipation. Est-ce une utopie, ou doit-on au contraire promouvoir et demander aux pouvoirs politiques de soutenir politiquement et financièrement de tels projets? C’est le débat proposé en présence d’un panel artistique et politique, avec la participation du public.

Flagey, Music Chapel