Imagine Tour / VRT

Imagine Tour à Flagey

Awtar Nergal, Saif Altaee, Nabeel Atraqchi & Rudi Vranckx

Des musiciens de Mossoul (Irak) interprèteront des morceaux issus de leur répertoire varié, passant de la musique instrumentale inspirée par la culture arabe à la musique occidentale des années 1980. Ils alterneront mélodies, histoires sur la vie à Mossoul et prise de parole sur les défis rencontrés par les musiciens dans une ville gouvernée par l’EI. Nous aurons l’honneur d’accueillir Rudi Vranckx en tant que modérateur.

Flagey, Canvas


Mossoul, juin 2017. Rudi Vranckx visite l’école de musique de Mossoul. Après le passage de l’EI, l’école est en ruine. Deux musiciens jouent Imagine de John Lennon sur les guitares qu’ils avaient enterrées pendant l’occupation. La Flandre fut touchée et l'équipe de Vranckx reçut de nombreux messages de personnes voulant envoyer leurs instruments à Mossoul.

En septembre, Rudi, Brahim et leur équipe partirent vers Mossoul chargés d’instruments. Ils rencontrèrent des obstacles durant le voyage, mais la joie fut au rendez-vous quand les enseignants et les élèves de l’école reçurent les instruments. Depuis, la musique résonne à nouveau dans les rues de Mossoul.

En mai, une délégation des musiciens irakiens viendra en Belgique. Les musiciens rencontreront les personnes qui leur ont offert leurs instruments, puis rencontreront de nouveau Brahim et visiteront notre pays. Mais surtout, ils viendront jouer de la musique ! « Parce que la musique est la langue du monde, une langue que tout le monde comprend. » (Caryl Atraqchi, professeur de musique)

Les musiciens resteront pendant deux semaines en Belgique, du 1er au 14 mai, pour une tournée à travers la Flandre avec des concerts à Bruxelles (pendant Difference Day, organisé par la VUB), à Lier (LIERische Kunstenfestival), et à bien d'autres endroits encore. Mais ce sera surtout l’occasion de rencontrer les personnes qui ont envoyé les instruments de musique sur lesquels ils jouent désormais.

Awtar Nergal