Zagros (Sahim Omar Kalifa)

Zagros

Sahim Omar Kalifa

Havin, la jeune épouse de Zagros, un berger kurde, est accusée d’adultère. Avec sa petite fille Rayhan, elle fuit le Kurdistan pour la Belgique. Convaincu de son innocence, Zagros décide de la rejoindre en Belgique pour y démarrer une nouvelle vie.

Mais, à Bruxelles, Zagros commence à douter : il semble qu’Havin n’ait pas dit toute la vérité. Il doit choisir entre son amour pour sa femme et l’honneur de sa famille. Un choix de plus en plus difficile, qui va peu à peu faire sombrer Zagros dans le désespoir.

Flagey, Brussels International Film Festival


Sahim Omar Kalifa

Zagros est le premier long métrage du cinéaste belgo-kurde Sahim Omar Kalifa (1980). Sahim est né en Irak et a émigré en Belgique à l'âge de vingt ans. Il a appris le néerlandais et a travaillé comme interprète à Bruxelles, y compris avec le Département de l'immigration. Il a ensuite étudié le cinéma à l'école de cinéma de Saint Luc à Bruxelles. Il est diplômé avec le court métrage Nan (2008), ce qui lui a valu un "wildcard" de la VAF. Il a ainsi pu tourner son premier court-métrage professionnel, Land of the Heroes (2010), qu'il a tourné en Irak. Le court-métrage a remporté un grand nombre de prix, dont un prix du jury à la 61e Berlinale (section Génération). Ses courts métrages suivants, Bagdad Messi (2012) et Bad Hunter (2014) - tous deux tournés également en Irak - se sont révélés être des lauréats encore plus grands aux festivals et tous deux étaient sur la liste des finalistes des Oscars. Les trois courts métrages de Sahim ont été sélectionnés pour 250 festivals et ont remporté 97 prix. Sahim a également réalisé un épisode de la série documentaire en six parties Steenweg (2016), qui a reçu le prix de la meilleure série documentaire lors du Festival International du Film Documentaire Docville à Louvain (Belgique) en mars 2017.

ZAGROS Winner Grand Prix / Grote Prijs Film Fest Gent - release : 15.11.2017