An Evening of European Jazz
WinterJAZZ
Basé à Dublin et fort de partenaires dans toute l’Europe, 12 Points Festival présente de jeunes artistes créatifs et ambitieux des diverses régions du continent qui s’illustrent dans le jazz et les musiques connexes, avec pour mission de soutenir et de promouvoir ces artistes émergents en présentant leur musique à de nouveaux publics.
Programme :
Elifantree (Helsinki, Finland)
Saxophone, voix et batterie sont les éléments de base de ce trio finlandais. Le violoncelle, le Glockenspiel et l’harmonium sont également de la partie - en fonction des caprices d’Anni Elif Egecioglu, de Pauli Lyytinen et de Tatu Rönkkö, qui transgressent ensemble la musique depuis 2007.
Avec : Anni Elif Egecioglu voice, synth, Glockenspiel, Pauli Lyytinen tenor saxophone, effects, Tatu Rönkkö, drums and percussives
Kaja Draksler’s Acropolis Quintet (Ljubljana, Slovenia)
Acropolis Quintet réunit des musiciens turcs, roumains et italiens, tous actuellement basés à Amsterdam. Kaja Draksler est déjà un personnage phare de la scène musicale slovène, où elle a produit trois CD. Le dernier, intitulé Turku, offre une perspective musicale intégrant le modernisme de Vijay Iyer à la mélancolie des chansons traditionnelles d’Europe de l’Est.
Avec : Kaja Draksler piano, Sanem Kalfa voice, George Dumitriu guitar, Mattia Magatelli bass, Kristijan Krajncan drums
MeTaL-O-PHoNe (Paris, France)
Distorsion, feedback, retard. En les appliquant au vibraphone, Benjamin Flament a découvert le son un peu sauvage que renfermait cet instrument si souvent jugé poli et maniéré, reliant ses vibrations à de lointains parents, gamelan javanais, bols chantants tibétains et pianos à pouces africains. Le bassiste Joachim Florent et le batteur Elie Duris créent sans répit un tourbillon de rythmes et de textures parfaitement synchronisé avec ce paysage percussif modifié.
Avec : Benjamin Flament vibraphone, percussion, Joachim Florent bass, Elie Duris drums
Flagey, 12 points
www.12points.ie