Les voyages de votre Faust (Jean Antoine)

Les voyages de votre Faust + Béla Bartók

Jean Antoine + Joseph Benedek, Pierre Bartholomée

La Sonuma s’associe à Flagey et au Klarafestival en vous proposant une programmation inspirée par le mythe de Faust ainsi qu’un portrait du compositeur et pianiste hongrois Béla Bartók. 

Les voyages de votre Faust (Jean Antoine)
Henri Pousseur et Michel Butor ont d’abord conçu Votre Faust pour le théâtre, non pas comme un opéra traditionnel, mais comme une oeuvre musicothéâtrale mobile qui débute de la manière suivante : Henri, jeune compositeur, reçoit une commande de la part d’un directeur de théâtre. Celui-ci lui offre des moyens exceptionnels, tout le temps nécessaire et tout l’argent qu’il désire, à condition toutefois que l’opéra soit un Faust. Le reste de l’histoire était construit comme un delta, pouvant conduire, par divers chemins entrecroisés, à diverses fins possibles selon le vote du public à l’entracte. Pour le film Les voyages de votre Faust, réalisé par Jean Antoine, les auteurs ont tiré parti de la totalité du matériau disponible, organisé sous la forme de cinq chapitres qui aboutissent chacun à une fin différente.

Béla Bartók (Joseph Benedek, Pierre Bartholomée)
Des personnalités du monde musical nous rappellent par leurs souvenirs la figure du compositeur Béla Bartók. Citons le pianiste Andor Foldès, le violoniste André Gertler, le musicologue Paul Collaer, Denys Dille, biographe de Bartók qui dirige les Archives Bartók à Budapest, et le compositeur Darius Milhaud. Le film comprend diverses interprétations d’oeuvres du grand compositeur hongrois et nous est présenté par Henri Pousseur.

Flagey, Sonuma, Klarafestival