Journée portes ouvertes d’Action Parkinson ASBL

09 :30 - Accueil du public

10 :15 - Mot de bienvenue de Monsieur Mallart

10 :30 - Conférence de Patrick et Anne-Marie Demoucelle « La résilience face à l’adversité »

Patrick Demoucelle, atteint de Parkinson, et son épouse Anne-Marie, dirigeants, conférenciers.

Chacun rencontre des contretemps. Bien gérés, ils peuvent vous «construire» et non vous «détruire». Forts de leur expérience de vingt ans dans les affaires et l’arrivée inopinée d’une maladie incurable, les Demoucelle partageront leur expérience sous quatre perspectives : retrouver l’authenticité, répondre aux questions existentielles, découvrir la face cachée, et choisir la positivité. Le couple Demoucelle a fondé la Demoucelle Charity Fondation qui récolte des fonds pour la recherche scientifique. Le couple se prêtera à une séance de dédicace de leur livre ‘Positif’ et de vente de chocolats.

12 :30 - Lunch dinatoire

13 :45 - Présentation d’Action Parkinson

Action Parkinson développe et anime un lieu de rencontre, d’information sur la maladie de Parkinson et d’activités physiques, en partenariat avec une équipe de kinésithérapeutes Born to Move à Flagey. Action Parkinson organise des ateliers de mouvement comme la gymnastique douce, le Qi Gong, la boxe, la marche nordique, mais également des sessions d’informations thématiques sur la maladie suivies de tables de paroles. L’association se tient à votre 

disposition pour des entretiens individuels sur rendez-vous et propose des activités en début de soirée pour les jeunes parkinsoniens. L’association offre aussi la possibilité d’ateliers de jeux cognitifs. Ces diverses activités sont proposées sur base d’un planning de permanence hebdomadaire au centre B2M, situé rue du Belvédère 27, 5e étage,1050 Ixelles.

14 :00 - Conférence du Docteur Jean-Emile Vanderheyden, neurologue avec pour thème « Comment vivre en harmonie avec la maladie de Parkinson ? »

Cet exposé a un double but : mieux comprendre la maladie, développer l’actualité et les perspectives à moyen terme via la recherche scientifique ; passer en revue les aspects pratiques de l’éducation thérapeutique et les bienfaits des thérapies complémentaires.

Dr Jean-Emile Vanderheyden est neuropsychiatre à vocation neurologue, impliqué de longue date dans les pathologies neurodégénératives et tout particulièrement, dans la maladie de Parkinson. Depuis le début des années 2000, Dr Jean-Emile Vanderheyden s’est lancé avec passion dans l’écriture de livres, comme ‘Traiter le Parkinson’ (1 et 2ème édition),’ Le burn-out des quinquas’, Démence et Perte cognitive’, et dernièrement ‘Les bienfaits et les troubles du sommeil’. Il est également l’éditeur en chef de la revue Neurone.

16 :00 - Visite et animations au centre B2M Sport (Fin 17 :30)

Les personnes désirant devenir membres de l’Association Action Parkinson sont invitées à venir participer à deux ateliers basés sur le mouvement : l’un organisé par Kinésiphilia et l’autre par Gymsana. Les animateurs vous attendent au centre B2M sport, 5e étage, rue du Belvédère dans le bâtiment Flagey. Pour s’y rendre, un fléchage vous invitera à suivre un couloir vers B2M puis à prendre un ascenseur jusqu’au 5e étage. Bonne découverte !

Action Parkinson ASBL