Emmanuel Tondus, Geoges Pirson, François Denis

Ekho #3: De Palladio à Stradivari. Proportions en architecture et en lutherie

GRATUIT | Conférence par François Denis et Georges Pirson. Concert par Emmanuel Tondus.

Le violon est né en Italie à la fin de la Renaissance, époque durant laquelle les architectes sont nombreux à souligner les liens de leur art avec la musique. Cette relation privilégiée s'impose de façon encore plus naturelle aux instruments de musique. Le propos de cette conférence est d'illustrer ces liens croisés qui échangent autant les figure de styles que les principes.

François Denis est luthier. Il a fabriqué une grande variété d’instruments avant de se spécialiser dans la lutherie du quatuor. Son Traité de lutherie publié en 2006 explique les procédés de mesures et de tracés utilisés par les luthiers depuis la Renaissance. Georges Pirson est professeur d'architecture et de géométrie à la Faculté d'Architecture La Cambre Horta de l'ULB. Il rebondira sur les propos de François Denis au sujet des notions de géométrie, de construction, de proportions, ...

Cette conférence se clôturera par un concert d'Emmanuel Tondus avec un programme mêlant musique baroque et musique du 20ème siècle. Il jouera sur deux instruments aux caractéristiques et sonorités appropriées à chacune des pièces de musique. Ce programme est le reflet d'un violoncelliste au répertoire varié et au parcours florissant : il a travaillé avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonia Orchestra,... Il est actuellement titulaire au Brussels Philharmonic. Il se produit régulièrement avec diverses formations de musique de chambre mais aussi en soliste ou en duo avec d'autres musiciens.

Flagey, Faculté d'Architecture La Cambre Horta/ULB, Queen Elisabeth Competition, Musiq'3, Atelier Flagey, Ekho