Coronavirus en Belgique: Flagey ferme ses portes au public pour une durée indéterminée. En savoir plus
B'Rock Orchestra, B'Rock Choir

St John Passion Scarlatti

PASSIO: nature morte baroque ou rituel contemporain ?

La Passion selon saint Jean d’Alessandro Scarlatti de 1685 est d’une exceptionnelle beauté, riche en pathos et en expressivité. Claude Debussy la décrivait comme « un petit chef-d’œuvre d’une élégance sobre dont la sonorité éclatante de la chorale rappelle les visages des Madones peintes à l’époque ». La passion de Scarlatti a inspiré aux musiciens de B'Rock et aux metteurs en scène de Muziektheater Transparant la création d’un spectacle surprenant réunissant musique et image dans un rituel de louange moderne.

La courte mais puissante Passion selon saint Jean de Scarlatti est accompagnée de trois pièces pour chœur issues de ses Responsori per la Settimana Santa. Un intrigant quatuor à cordes du compositeur néerlandais Louis Andriessen (inspiré du célèbre Miserere de Gregorio Allegri) et Da pacem Domini de Arvo Pärt jettent quant à eux un pont musical vers le présent.

Le metteur en scène Luigi de Angelis ajoute à la musique une composante visuelle : un installation vidéo situé à mi-chemin entre une nature morte baroque et un rituel contemporain. À partir de sources d’inspiration comme les films de Pasolini, Passio suscite le questionnement : pourquoi l’art affectionne-t-il tant un sujet comme celui de la souffrance ? Ne sommes-nous que consommateurs de la douleur d’autrui, ou existe-t-il vraiment un espace pour la compassion ?

Flagey, Klarafestival, Muziektheater Transparant, B’Rock, Abbaye de La Cambre

KF20 St JOHN PASSION SCARLATTI, a playlist by klarafestival on Spotify