La Bataille des Marolles (Jean-Jacques Péché & Pierre Manuel)

La Bataille des Marolles + La bande à Corneille

Jean-Jacques Péché & Pierre Manuel + Josy Dubié & Gérard Loverius

La Sonuma – Les Archives Audiovisuelles - reprend son cycle de projections à Flagey et démarre la saison en beauté avec un des joyaux de la série Faits divers : La Bataille des Marolles. Le réalisateur Jean-Jacques Péché présentera le film et reviendra sur Faits Divers, émission culte de la fin des années 1960.

Flagey, Sonuma


La Bataille des Marolles (Jean-Jacques Péché & Pierre Manuel)
BE – 1969 – 60’ – VO FRE-BRUXELLOIS
Il y a exactement 50 ans, les propriétaires de trois “blocs” de maisons du coeur de la Marolle reçoivent une lettre officielle les informant de la mise en route d’une procédure d’expropriation. Tout doit être rasé pour la fin de l’année afin de permettre l’extension du Palais de Justice. Après un moment de stupeur, la population de la Marolle se mobilise en utilisant les procédés les plus divers. Ce film rend compte d’un épisode emblématique de l’histoire des luttes urbaines victorieuses.
+
La bande à Corneille (Josy Dubié & Gérard Loverius)
BE – 1973 – 16’ – VO FRE
Ils sont une demi-douzaine d’adolescents du quartier bruxellois des Marolles. C’est la bande à Corneille. Dans l’univers urbain qui n’a pas vraiment trouvé de place à leur donner, ils se cherchent des terrains de jeux. Ce n’est pas toujours sans heurts avec la police ou le voisinage. Leur délassement favori, c’est flâner au Bois de la Cambre ou beaucoup mieux encore, escalader le palais de justice de la Place Poelaert.


Un Jour dans l'Histoire | Il y a cinquante ans : la bataille des Marolles

Le film "La bataille des Marolles" sera projeté à Flagey pour ses 50 ans