Coronavirus en Belgique: Flagey ferme ses portes au public pour une durée indéterminée. En savoir plus

Orchestre Symphonique Kimbanguiste & Brussels Philharmonic

60e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo

En l'honneur du 60e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo, l'Orchestre Symphonique Kimbanguiste vient à Bruxelles pour un concert unique et exceptionnel avec le Brussels Philharmonic.

Le 30 juin - exactement le jour de l'indépendance du Congo - les deux orchestres partageront une même scène. Ils interpréteront la Symphonie n° 7 de Beethoven et une œuvre d'Héritier Mayimbi Mbuangi, inspirée par la musique des Luba : "J'essaie d'exprimer l'individualité de nos cultures dans mes compositions. Les compositeurs classiques occidentaux ont également intégré des influences de leur environnement dans leur musique, et je cherche un moyen de faire de même".

La Symphonique Kimbanguiste a été fondée en 1994 par Armand Diangienda, petit-fils de Simon Kimbangu, un ecclésiastique congolais et fondateur de l'Église de Kimbangu. Au début, l'orchestre était composé de douze musiciens amateurs qui partageaient leurs instruments. Aujourd’hui, le projet est devenu une organisation de plus de 200 musiciens, dont un chœur. En 2013, son travail est récompensé: Diangienda devient membre honoraire de la Royal Philharmonic Society, un titre auparavant réservé aux maîtres classiques tels que Brahms et Stravinsky.

Flagey, Orchestre Symphonique Kimbanguiste, Brussels Philharmonic