Coronavirus en Belgique: Flagey ferme ses portes au public pour une durée indéterminée. En savoir plus
Rolf Schieder & Marc De Kesel

L’Allemagne et les religions

Rolf Schieder & Marc De Kesel

Jan Assmann a malheureusement dû annuler sa visite à Flagey. Prof. Dr. Rolf Schieder le remplacera. Les clients ayant acheté un ticket pour cet évènement seront contactés par e-mail.  


Flagey et Goethe-Institut accueillent le théologien allemand Rolf Schieder (° 1953), affilié à l'Université Humbold de Berlin jusqu'en 2018. Dans son livre Sind Religionen gefährlich? ("Les religions sont-elles dangereuses?") Il discute de la relation entre la violence et la religion et décrit les collaborations possibles aux niveaux politique et religieux pour répondre aux problèmes mondiaux urgents. Avec Jan Assmann et Peter Sloterdijk, il a apporté une contribution importante au débat sur le monothéisme.

À Flagey, il s'entretient avec le spécialiste belge de la religion Marc De Kesel. À partir de leur vision de la pensée religieuse et de l’expérience de celui-ci dans le passé, ils nous parlent de Dieu et les dieux aujourd’hui, de la manière dont la religion est présent dans la société, continue d’exercer une influence et d’alimenter des débats passionnés. Quelle est la relation entre la culture religieuse et politique en Allemagne, en Belgique et en Europe? La religion est-elle en crise ou sur le point de renaitre?

La conférence sera animée par l'écrivain Geert van Istendael.

Flagey, Goethe-Institut Belgien, Vertretung des Landes Baden-Württemberg bei der Europäischen UnionTropismes, Paard Van Troje, Buchfink


Flagey et Goethe-Institut Belgien présentent, tout au long de la saison 19‑20, une initiative commune, “Les Deutschlands”. Au fil des mois, des concerts, des conférences, des débats camperont l’Allemagne contemporaine dans toute sa diversité. La scène de Flagey accueillera ainsi les plus grands interprètes allemands de musique classique et de jazz et des événements inédits rassembleront d’éminents scientifiques, des penseurs, des artistes, des cinéastes et des écrivains, désireux de partager entre eux et avec nous leur vision de l’Allemagne.

Documents

Dans le cadre de

Les Deutschlands