Afin d’éviter les files et de ne pas rater le début de votre concert/séance de cinéma, nous vous conseillons d'acheter vos tickets en ligne.
Donder / Monday Agbonzee Jr

Donder & Apeland

album release: Donder & Apeland (2020, W.E.R.F record)

Pour chaque nouvel album, Donder recherche une nouvelle approche, un nouveau son et de nouvelles façons d'enrichir son répertoire. Et il en va de même pour leur quatrième album! Cette fois, le groupe est allé puiser son inspiration dans la scène musicale norvégienne, une scène qui a produit beaucoup de musique unique et révolutionnaire ces dernières années. La Norvège a une tradition de musique populaire née dans la pure lumière des bois qui invite aux improvisations, aux jolies mélodies et aux rythmes complexes. Cette tradition folklorique va de pair avec la philosophie du jazz, une combinaison qui se traduit par une quantité considérable de musique créative et inter-genres.

Malgré une scène florissante, un héritage similaire semble être négligé dans la scène jazz belge et flamande. Avec ce projet, Donder veut combler les lacunes de leur identité musicale et enquêter sur le rôle que cet héritage musical peut jouer dans leur musique.

Pour ce quatrième album, le band belge s’est associé à Sigbjørn Apeland, un harmoniste et organiste norvégien, et également professeur d'ethnomusicologie à l'Université de Bergen. Malgré ses antécédents en musique d'église et en musique folklorique ouest-norvégienne, Apeland est internationalement connu comme improvisateur grâce à des projets tels que 1982 et le Nils Økland Band. Il aime entremêler différents univers musicaux dans un contexte contemporain. La combinaison inhabituelle d'un trio avec piano et harmonium se traduit par une image sonore surprenante au caractère presque sacré.

Flagey