nl | en
billetterie become a friend

W. A. Mozart

Charme élégant et chefs-d’œuvre mélodieux.

Ce concert aura lieu : sans public dans la salle, mais avec un streaming en direct. Vous trouverez le streaming ici, le 29 janvier à partir de 20h. 


Pourrions-nous un jour ne plus nous émerveiller de la musique de Wolfgang Amadeus Mozart ? C’est peu probable… le « miracle de Dieu » (comme l’appelait son père Leopold) a écrit, en un peu moins de 35 ans, un catalogue impressionnant, avec plus de 600 œuvres, et autant de chefs-d’œuvre.

Parcourir ce catalogue pour composer un programme consacré à l’enfant prodige est donc loin d’être désagréable… mais n’en est pas moins une tâche peu aisée. Le chef d’orchestre Kazushi Ono, spécialiste dans le domaine de l’opéra, a toutefois réussi à opérer une sélection rafraîchissante.

La Clemenza di Tito est le dernier opéra de Mozart : une mission urgente qu’il accomplit en deux mois à peine, une déclaration politique pleine d’émotions qui captive dès la première note.

Exsultate, jubilate offre plus d’émotions encore : Mozart avait à peine 17 ans lorsqu’il écrivit ce motet jubilatoire aux allures d’aria pour le castrat Venanzio Rauzzini. « Le son d’un génie au sommet de ses capacités », dira un critique.

Il resta toute sa vie au sommet, et ce génie travailla plus vite que n’importe qui : ainsi, il lui suffit de quatre jours pour achever sa Symphonie no 36.

Flagey, Brussels Philharmonic