nl | en
billetterie become a friend

Schubert ‘The Great’

Un monument de grandeur céleste, une cathédrale d’émotions.

Ce concert aura lieu : sans public dans la salle, mais avec un streaming en direct. Vous trouverez le streaming ici, le 5 mars à partir de 20h. 


Un monument de grandeur céleste, ein Ungeheuer (un monstre), plein de dimensions célestes, trop long et trop difficile, obsessionnel, magnifique… Cette sélection de réactions à la 9e Symphonie de Schubert, « la Grande », ne ment pas : cette œuvre monumentale ne laisse personne indifférent.

« Tous ne peuvent que reconnaître qu’elle nous révèle bien plus qu’un beau chant, une joie et une tristesse simple, comme la musique l’a toujours exprimé de centaines de façons ; elle nous conduit dans des régions que, aussi loin que nous cherchions dans nos mémoires, nous n’avions jamais explorées auparavant. » – Robert Schumann, à propos de la 9e Symphonie de Schubert

En mai 1824, la révolutionnaire 9e Symphonie de Beethoven fut présentée pour la première fois au public. Le jeune Franz Schubert était présent, et fut très impressionné. Il était impossible de ne pas se sentir inspiré ou influencé par la méthode, l’ampleur, l’impact de cette composition – et Schubert s’attela à l’écriture de ce qui allait devenir sa propre 9e. Il mourut en novembre 1828, quelques mois après les dernières révisions, sans jamais avoir pu entendre son œuvre.

Heureusement, dix ans plus tard, Robert Schumann retrouva les 130 pages du manuscrit et reconnut immédiatement le chef-d’œuvre qu’elles recelaient. Mendelssohn dirigea la première, et même si l’œuvre peina au début à se faire une place dans le cœur du public, Schumann croyait en son potentiel : « Cette œuvre montre la maîtrise du compositeur, et le temps révélera toute sa profondeur. »

Il avait raison. Aujourd’hui, l’héritage musical de Schubert parle pour lui-même : une source d’énergie inépuisable, à la longueur parfaite pour laisser tout le loisir à ceux qui l’écoutent de se perdre dans son lyrisme bouleversant.

Flagey, Brussels Philharmonic