nl | en
billetterie become a friend

L’Ecole belge du violoncelle

Expo

Le deuxième Concours Musical International Reine Elisabeth consacré au violoncelle est l’occasion de mettre en lumière l’histoire belge du violoncelle. C’est le prétexte de l’exposition “François Servais, le Paganini du Violoncelle” qui se tient du 9 au 21 mai 2022 à Flagey.

François Servais (1807-1866) fut un violoncelliste pionnier, une star européenne et l’un des pères fondateurs de l’école belge de violoncelle. Il a contribué à l'utilisation généralisée de la pique d'appui de l'instrument. Il a joué avec Mendelssohn, Rossini et Vieuxtemps, et fut hautement apprécié par Schumann, Meyerbeer et Berlioz. Un siècle et demi après sa mort, ses compositions pour violoncelle résonnent encore toujours dans le monde entier. Les participants à l’édition 2022 du Concours Reine Elisabeth ont dû produire un enregistrement vidéo d’une Etude.

L’asbl Servais permet au public du concours de découvrir les diverses facettes de ce musicien belge remarquable grâce à de nombreux documents et photos puisées dans la Collection Servais à Hal.

Servais Society, Concours Reine Elisabeth, Flagey