nl | en
billetterie become a friend
The Pilgrim Song / Wouter Van Vaerenbergh

The Pilgrim Song

Vlaams Radiokoor, Brussels Philharmonic Soloists, Sigvards Klava

En toute humilité, le Vlaams Radiokoor prend son bâton de pèlerin et entame un chemin de vie au fil des monts et vallées de nos expériences, dans les méandres des émotions qui font de nous des êtres humains. L'espace de réflexion et la distance vis-à-vis de soi-même qui sont nécessaires pour mener à bien ce voyage se reflètent notamment dans la musique éthérée d'Arvo Pärt. Le but ultime n'est pas la destination, mais le voyage auquel nous nous livrons.

Un pèlerinage demande du temps, de la persévérance et de la résignation. La force tranquille et abstraite de la Missa Syllabica d'Arvo Pärt procure un point d'appui tout au long de ce voyage, en créant une succession de moments d'émerveillement, d'admiration de la nature et de réflexion spirituelle, à l'image d'un véritable pèlerinage.

Un voyage jalonné de questionnements : pourquoi existons-nous, y a-t-il un plan plus vaste, que se passe-t-il après la vie sur terre ? Ce doute et cette incertitude définissent fondamentalement la manière de vivre, de penser et de percevoir l'humanité depuis des siècles. Ein Wallfahrtslied d'Arvo Pärt ouvre un espace pour embrasser cette peur de la finitude, et Cyril Kreek s'attarde lui aussi dans ses Psalms of David sur nos appels à l'aide et à la rédemption.

Depuis des siècles, l'homme cherche son salut dans la nature, la religion ou en lui-même. Comment atteindre le paradis est-il le but ultime de ce pèlerinage ? Il semble que ce soit le cas dans In Paradisum de Ēriks Ešenvald, dont le raffinement dramatique réchauffe notre âme sans nier la fragilité de notre existence : « Un chœur d'anges vous attendra, puissiez-vous trouver le repos éternel. »

Flagey, Brussels Philharmonic, Vlaams Radiokoor