Het Collectief, Katrien Baerts
Flagey Piknik
Het Collectief est un ensemble de chambristes fondé en 1998 à Bruxelles. Travaillant avec un noyau fixe de cinq musiciens, le groupe s’est forgé un son très reconnaissable, caractérisé par un mélange inhabituel d’instruments à vents, de cordes et de piano. L'ensemble invite très régulièrement d'autres musiciens à se joindre à lui. Ce sera cette fois au tour de la soprano Katrien Baerts. Dans son répertoire, Het Collectief remonte aux sources du modernisme, c’est-à-dire la Seconde École de Vienne. S’appuyant sur cette base solide, Het Collectief explore les œuvres significatives du vingtième siècle, sans fuir les courants expérimentaux tout récents. En outre, le groupe fait fureur avec ses ‘crossovers’ de musique contemporaine et traditionnelle et avec ses adaptations de musique ancienne.
Les 7 Romances sur des poèmes d’Alexandre Blok furent commissionnées par le violoncelliste Mstislav Rostropovitch et écrites en 1967. La thématique sombre de la poésie de Blok reçoit chez Chostakovich une expression musicale terrifiante, de façon à faire concorder les émotions des deux artistes en temps de guerre et de répression soviétique.
Le poème La nuit transfigurée de Richard Dehmel est une évocation poétique d’un dialogue, dans lequel une femme avoue à son amant qu’elle attend un enfant d’un autre homme. Dans la Vienne de la fin-de-siècle, de tels thèmes, faisant allusion à la théorie freudienne d’Eros et Thanatos, étaient très à la mode. Le ‘poème symphonique’ de Schoenberg, composé initialement pour sextuor à cordes, sera interprété par Het Collectief dans la version haute en couleurs pour piano, violon et violoncelle de son étudiant Eduard Steuermann.
Flagey