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Sport : Gestes et matières

Festival Filmer À Tout Prix / Séances spéciales : Sport

Pehlivan - Maurice Pialat
1963 - FRANCE - 13' - VO FR

La vie au bout des doigts - Jean-Paul Janssen
1982 - FRANCE - 26' - VO FR

Combat de boxe - Charles Dekeukeleire
1927 - BELGIQUE - 8' - NO DIALOG

Die große Ekstase des Bildschnitzers Steiner (The Great Ecstasy of Woodcarver Steiner) - Werner Herzog
1973 - ALLEMAGNE - 47' - VO DE

Taris, roi de l'eau - Jean Vigo
1931 - FRANCE - 10' - VO FR

De l'eau (natation) à la terre (lutte) et des parois rocheuses (escalade) aux airs (saut à ski), une série d'essais cinématographiques centrés sur les corps, les gestes et la matière. Entre "À propos de Nice" et "L'Atalante", Jean Vigo tourne un film qui est autant une exploration des moyens expressifs du cinéma (ralentis, plongeons à l'envers, échelle des plans, clins d'œœil de montage), une chorégraphie aquatique et une ode à l'élément H2O qu'un portrait stricto sensu du champion Jean Taris. Dans un esprit décalé assez proche, où les artifices de mise en scène et les jeux de trompe-l'œœil priment sur une stricte soumission aux lois du réel, Charles Dekeukeleire recrée en chambre et avec une demi-douzaine de figurants un "Combat de boxe" qui tient autant du poème que du poing dans l'œœil. Trente ans plus tard, entre "L'amour existe" et ses "Chroniques de France", un Maurice Pialat encore documentariste capte, au ras des corps, un tournoi de ya?l? güre? (lutte turque, littéralement : "lutte huileuse") et la charge érotique latente qui l'entoure : les muscles luisants, les mains des lutteurs (Pehlivan) enfoncées dans les culottes de cuir de leurs adversaires – et, enfin, côté féminin, les danseuses du ventre tziganes, en marge de la compétition. Au commentaire didactique et lu de Pialat, Jean-Paul Janssen préfère, vingt ans plus tard, laisser la parole à son sujet : le grimpeur à mains nues Patrick Edlinger. Sur fond de musique de Kraftwerk, "La Vie au bout des doigts" est un "opéra vertical", un film sur l'amour d'un homme pour la roche (et pour la vie) et une sorte de leçon de philosophie sortant de la bouche d'un vieux sage … de vingt-deux ans ! Une fascination proche pour la discipline quotidienne du champion, pour les limites sans cesse repoussées, les risques et le spectre de la mort se retrouve dans le portrait du sauteur à ski Walter Steiner par Werner Herzog.

Flagey, Filmer A Tout Prix, Gsara