nl | en
billetterie become a friend

Espace détente

Flagey Eco Days

Espace tea N vibes – Studio 2 (10h-19h)
Un voyage vibratoire, un espace hors du temps, une bulle de bien-être, un moment pour vous, une découverte, un partage, … et bien plus encore.

Par le massage sonore des bols chantants
Le massage sonore est une discipline utilisant les sons, les vibrations et les fréquences à des fins harmonieuses et thérapeutiques. Le son des bols chantants (ou tibétains) résonne dans notre corps et induit des changements au niveau moléculaire et sub-moléculaire à travers nos cellules composées de 70 à 80% d'eau. La vibration du son peut être ressentie jusque dans notre structure osseuse, nos tendons, nos nerfs et nos organes.

Délicatement frappés à l’aide d’une mailloche, les bols résonnent et tintent à différentes fréquences. Ces vibrations parcourent notre corps et atteignent toutes nos cellules, faisant ainsi circuler l’énergie au plus profond de notre corps. Ceci a pour effet une détente profonde et un véritable lâcher-prise du mental et du corps.

Par la dégustation du thé
"A l'homme qui le désire vraiment, avec une profonde sympathie, enseignez, sans compter, les secrets du thé" Sen no Rikyû (1522-1591)

« Sur base de ma pratique, c'est avec passion et simplicité que je vous propose de vous partager quelques-uns des nombreux secrets du thé au départ d’une dégustation. Autour d’un même thé, trois types d’infusion vous en feront découvrir toutes les merveilles cachées ». Sylvie.
Sur inscription uniquement. Dix participants maximum. Durée : 45 min.

Inscription pour la session de 12:00  > cliquez ici Inscription pour la session de 15:00 > cliquez ici Inscription pour la session de 17:00 > cliquez ici

Par le massage balinais
Inspirée des techniques indiennes, chinoises et principalement ayurvédiques, cette pratique thérapeutique ancestrale issue de l’île de Bali stimule différents points énergétiques ainsi que les différents éléments qui composent notre corps (eau, terre, feu). Ce massage aux multiples vertus se veut avant tout relaxant et reposant pour le corps et l’esprit.

Douches Sonores – Studio 3 (10h-19h)
Tout au long de la journée du samedi 20, les visiteurs auront l’occasion de s’imprégner des empreintes sonores laissées par l’eau et la nature au gré des créations qui seront diffusée au studio 3.
Une création spécialement réalisée pour le festival par Anne Lepère sera diffusée, au studio 4, en prélude du film d’ouverture WATERMARK, le vendredi 19, ainsi qu’au studio 3 le samedi 20.

A l’abri des vagues, le studio 3 accueil une programmation de créations sonores, qui chacune à leur manière interrogent les espaces naturels et la manière dont les humains s’en saisissent, ou au contraire ne font qu’observer, capter, une nature laissée à elle-même, intacte et sensible.

Programme :
14:30 - HO (14’) - Thomas Turine
HO où j’ai passé quelques semaines à mar­cher, et à mar­cher, en Islande, la terre y éjecte sa matière, et sa matière est de l’eau, et sa matière est de l’air, et sa matière est du feu et de la terre. Les plaques (tec­to­niques) croissent et on croise une mul­ti­tude de petits gey­sers, des fume­rolles pro­ve­nant des entrailles de la terre. HO est à la fois un docu­men­taire ani­ma­lier sur la dis­pa­ri­tion des dino­saures islan­dais, un docu-fiction d’expédition vol­ca­nique, une fic­tion sur l’histoire de l’univers et l’apparition de la matière selon les quantas.

14:45 - Glacier (5’) - Anthony Carcone
Il y aujourd’hui un consensus pour affirmer que la fonte des glaciers est inévitable. La question est : à quelle vitesse cela arrivera-t-il ? Cela dépend en grande partie de l’ampleur du réchauffement, donc des activités humaines.
Prônons l’inactivité pour sauver notre peau.

15:00 - Little sounds along the river (7’) + Taste of Water (5’) - Anne Lepère
“Little sounds along the river” s’ouvre sur une promenade le long de la rivière où la tension entre l’inertie de la vie au quotidien  et le désir du futur s’entrelacent : une célébration du movement, des voyages  et de la transhumance en emergent. Il s’agit d’une exploration de ce qui nous propulse, nous fait vivre. Le pouls augmente, les certitudes s’écroulent.

15:15 - La vie en bleu (12’) - Anna Raimondo
Entre Marseille et Naples, une traversée de la Méditerranée. L’une est la ville où je suis née, l’autre celle qui m’a adoptée.
« La vie en bleu » est une immersion intime dans deux réalités dont l’élément principal est toujours la mer. La mer qui nettoie, purifie et qui est une sorte de catharsis car on peut s’y plonger pour oublier ce que l’on a laissé dehors. Dans les deux villes, la mer filtre la réalité, et c’est aussi le rôle de l’eau dans cette pièce radio où la perspective intime devient un voyage aquatique.
Cette pièce vient de gagner, en juin 2014,  le prix du meilleur paysage sonore aux PIARS - Sonic Arts Awards 2014.

15:30 - Birdless (20’) - Irvic D’Olivier
Coincé entre les deux conti­nents amé­ri­cains, le Costa Rica accueille sur son sol près de 900 espèces d’oiseaux. Muni d’une para­bole et de micros omni­di­rec­tion­nels, Irvic D’Olivier a passé de longues heures dans les parcs natio­naux à attendre l’oiseau rare. Voici entre autres la buse à gros bec (rupor­nis magni­ros­tris), le cacique de Montezuma (psa­ro­co­lius mon­te­zuma), le carouge à épau­lettes (age­laius phoe­ni­ceus) et un des ani­maux les plus bruyants du monde, le singe hur­leur noir (alouatta caraya).

16:00 - Derrière chez moi (50’) - Carine Demange
2010 Fiction documentée
De retour dans son pays d’origine, en Kanaky Nouvelle-Calédonie, l’auteure entre­prend une quête mys­té­rieuse. Où se cache donc le cagou de son enfance ? Un souffle étrange la conduira dans un voyage au cœur de cette île mer­veilleuse. Guidée par l’inquiétude de ses habi­tants, elle par­tira à la recherche d’un bois tabou, de l’autre côté de la mon­tagne. Car c’est là-bas, sur cette terre rouge si convoi­tée, que se joue l’avenir de tout un peuple.
Ecoute suivi d’une discussion avec la réalisatrice.

18:00 - Monteisola Live (30’) - Myriam Pruvot
Performance Live
MONTEISOLA est un projet initié par Myriam Pruvot, vocaliste et musicienne autodidacte. Mélangeant field recording et songwriting improvisé, son premier opus, "Niebla", est paru en 2013 sur le label français Wild Silence. Après diverses collaborations auprès de musiciens de la scène bruxelloise, MONTEISOLA se pense et se produit désormais en duo avec la violoniste Sarah Foulquier. Ensemble, elles explorent un endroit de curiosité partagé, vers les périphéries (musiques bizarres et mélodies populaires, ritournelles et bruits). À la lisière du folk et des musiques concrètes, MONTEISOLA questionne la distance et le temps, toutes les formes d'errements, de flottements.

Flagey, Eau et Climat, GoodPlanet Belgium