75e anniversaire Jeunesses Musicales: Different Trains + WTC 9/11
Steve Reich par le Quatuor MP4
Diplômés de conservatoires royaux de Belgique, les quatre musiciens du jeune Quatuor MP4 ont bénéficié des conseils des membres des quatuors Danel et Pavel Haas. Profondément curieux, ils abordent les œuvres de nouveaux compositeurs, voire des pièces d’avant-garde, et présentent des créations alliant la musique à la danse, au théâtre ou à l’audiovisuel.
DIFFERENT TRAINS
Il est des œuvres qui, dès leur création, s’imposent comme des classiques instantanés. Different Trains, pour quatuor à cordes et bande magnétique composée par Steve Reich en 1988, est de celles-ci. Sans doute parce que, comme peu d’autres, cette partition fait résonner une dimension intime avec les ombres de la grande Histoire. Elle trouve en effet son origine dans les voyages en train que le compositeur, enfant, effectuait régulièrement entre New York et Los Angeles, où vivaient ses parents divorcés : « Bien qu’à l’époque ces voyages fussent excitants et romantiques, je songe maintenant qu’étant juif, si j’avais été en Europe pendant cette même période, j’aurais sans doute pris des trains bien différents… ». Outre des bruitages, la bande-son inclut une série d’entretiens réalisés avec des témoins de cette époque. Steve Reich y développe la technique de la speech melody, confiant à des instruments des mélodies venant reprendre celles des phrases parlées…
WTC 9/11
Une technique d'échantillonnage des voix que l’on retrouve dans WTC 9/11, composé 20 ans plus tard pour commémorer la première grande tragédie du XXIe siècle : les attentats du 11 septembre 2001. Les voix préenregistrées ici ont été tirées du domaine public: du Commandement de la Défense Aérospatiale Américaine, du Département d’Incendie de New York, d’interviews de personnes qui vivaient ou travaillaient dans Lower Manhattan, associées à des volontaires qui, selon la tradition juive, récitent des psaumes pour veiller leurs morts jusqu’à leur enterrement.
Flagey, Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, Ars Musica, « Territoires de la Mémoire »