Le Concert Olympique
Au cours des prochaines saisons, Le Concert Olympique proposera à son public les deux principaux « successeurs » du concerto pour violon de Beethoven : Mendelssohn (1845) et Brahms (1878). Sur le plan de la composition, les deux concertos sont largement inspirés de l'œuvre de Beethoven. Toutefois, les solistes (Ferdinand David et Joseph Joachim) ont joué un rôle d'une importance au moins similaire dans la création. De ce fait, les deux concertos, tout comme celui de Beethoven, peuvent être considérés comme des œuvres représentatives de la virtuosité de l'époque dans le jeu du violon.
En janvier, Le Concert Olympique commence avec le Concerto pour violon de Mendelssohn. La soliste est la jeune violoniste allemande Veronika Eberle, considérée comme l'une des plus talentueuses de sa génération. Elle s'est déjà produite aux côtés des plus grands orchestres de la planète tels que le Berliner Philharmoniker, le Los Angeles Philharmonic Orchestra et le Tonhalle Orchester Zürich. Elle a également donné des récitals au Carnegie Hall de New York, au Théâtre de la ville à Paris et au Mozarteum de Salzbourg.
Outre le Concerto pour violon de Mendelsohn, deux autres classiques sont inscrits au programme en raison de la perspective historico-musicale : la Symphonie n° 95 de Haydn et la Symphonie n° 2 de Beethoven.
Flagey, Le Concert Olympique