Les lieux de Marguerite Duras (1&2) + Lecture
15:00 - Documentaire : Les lieux de Marguerite Duras (1) - Michelle Porte
FR - 1976 - couleur - 45’ - VO FR - NON ST
Dans l’oeuvre de Marguerite Duras, et particulièrement dans son oeuvre filmée, se retrouvent certains lieux, lieux privilégiés, lieux vides qui se répètent de manière obsessionnelle. Tout se passe comme si les lieux lui étaient nécessaires et préexistaient à toute création. Des lieux l’habitent, la hantent. Elle pose, construit une sorte de périmètre, d’espace, qui va induire, appeler une histoire. Les entretiens de cette première partie ont été entièrement enregistrés dans la maison de Marguerite Duras, à Neauphle-le-Château, où elle a également tourné plusieurs de ses films dont Nathalie Granger.
16:00 - Lecture : Marguerite Duras par Marie-Andrée Delhamende
Une lecture de morceaux choisis parmi les textes de Marguerite Duras, ouvert à tous, ados, femmes mûres, et d’entre deux, hommes de tous poils, une sorte de mini-anthologie. But: faire découvrir, redécouvrir, goûter ou regoûter à cette oeuvre variée et si personnelle.
17:00 - Documentaire : Les lieux de Marguerite Duras (2) - Michelle Porte
FR - 1976 - couleur - 45’ - VO FR - NON ST
Dans cette deuxième partie, Marguerite Duras se souvient de l’Indochine de son enfance à travers des photos et des films comme India Song et La femme du Gange. Elle évoque la vie de sa mère, ses origines familiales dans le Nord puis le départ en Indochine. Elle parle des femmes et du désir, explique la présence des voix off féminines dans ses films. C’est elle, la multiplicité qu’elle porte en elle. Là-bas, l’hôtel désert, le hall de l’immeuble de Trouville, la plage…
Flagey, Cinematek