Ciné-concert
Brussels Film Festival
Le Brussels Film Festival, dédié au cinéma européen, développe depuis 2010 une série d’événements grand public et professionnels, mettant en lien le cinéma et la musique actuelle. Après les Tindersticks, les Chromatics, Chrysta Bell, Roscoe, Mélanie De Biasio, The Flying Horseman, Follakzoid, My Little Cheap Dictaphone et l’année dernière Zone Libre, Le Festival accueille Castus, Kris Dane et Mustii pour une soirée exceptionnelle.
Castus
Castus est composé d’une bande de potes, des musiciens issus d’une série de groupes belges incontournables (Girls In Hawai, Françoiz Breut…), et mené par Cédric Castus. D’emblée, à l’écoute de leur nouvel album on pense à des films vus ou rêvés. L’atmosphère, la sonorité et leur musique volontairement sans chanteur nous rappelle des ambiances très cinématographiques (les musiques de film de John Barry par exemple). Castus collabore avec un vidéaste, Julien Béchara, qui filme Bruxelles depuis des mois sous toutes ses coutures ou plutôt sur l’évolution d’une ville en perpétuelle transformation, certains diront travaux. Mais finalement, on l’aime cette ville et la musique de Castus la rend encore plus désirable et intrigante. C’est donc un ciné-concert 100% bruxellois que le public va pouvoir découvrir.
Kris Dane
Kris Dane vit bien en plein centre de Bruxelles. Citoyen du monde affirmé, il promène son regard bien au-delà des frontières de notre royaume. Pétri d’influences internationales, baroudeur in(c)lassable, Kris Dane a oeuvré dans une multitude de projets artistiques (opéra de Philippe Boesmans, Aka Moon, Ictus) et de groupes (dEUS, Ghinzu). Ayant repris depuis 2006 son chemin de « lonesome cow-boy », afin de se concentrer sur sa propre écriture, il trace un sillon aux accents blues-rock-folk-gospel dépouillés et à la portée universelle. Son dernier album « Rose of Jericho », une pure merveille, semble sorti tout droit des Etats-Unis au début des années 70. Il est donc logique qu’il ait choisi « Paris Texas » de Wim Wenders pour proposer un Ciné-concert unique, mémorable et à ne pas rater pour tous les adeptes de musique rock-folk.
Mustii
Mustii est un jeune artiste belge aux multiples facettes. Aussi à l’aise au cinéma que dans la musique, il peut être à la fois acteur, auteur, compositeur et interprète. Sa voix puissante et particulière, sans rapport avec son physique de jeune premier, le sens mélodique de ses propres compositions ont fait mouche. En 2015, il signe sur le label de Kid Noize, « Black Gizah Records » et sort ainsi son premier single « The Golden Age ». Diffusé sur plus d’une quinzaine de radios nationales, ce single marque le début de son aventure musicale électro-pop emprunte de théâtralité et construite autour d’une voix qui ne laisse personne indifférent. Mustii propose de le découvrir encore sous une autre facette, celle où il joint ses deux amours : la musique et le cinéma.