Les petites mains (Rémi Allier)

Wrong Men production

Les quatre saisons de Cinergie

Le vendredi 13 juillet, à la séance d’été de Cinergie, nous recevrons la jeune maison de production “Wrong Men” (“Mauvais hommes” en français). Le soutien aux jeunes auteur(e)s en vue de développer et produire des films ambitieux et singuliers est inscrit dans l’ADN de l’unité gérée par Benoît Roland et Guillaume Schuermans.

Producteur des longs métrages atypiques comme Préjudice d’Antoine Cuypers, Parasol de Valéry Rosier, Dode Hoek de Nabil Ben Yadir, La Part sauvage de Guérin van de Vorst ou des documentaires à caractère géopolitique (Wrong Elements de Jonathan Littell, Inkotanyi de Christophe Cotteret) et de création (Les Années Claires de Frédéric Guillaume, Ma voix t’accompagnera de Bruno Tracq). Cette maison de production développe également des séries TV. Les courts métrages que nous allons découvrir pourraient être qualifiés d’étranges, de fantastiques ou de politiques.

Flagey, Cinematek, Cinergie


Osez la macédoine (Guérin Van de Vorst)
avec Ingrid Heidersheidt, Ciprian Pantazi, Cathy Grosjean
BE – 2014 – 17’
“Osez la Macédoine” c’est la rencontre improbable entre Dany, une pick pocket caractérielle et Cristian, un immigré clandestin. C’est une histoire de bébé qui hurle, de vols de sacs à main, et de trains qui ravagent tout sur leurs passages.

Sparte (Noëmie Nicolas)
avec Valentine Cadic, Sandrine Blancke, Elliot Daurat
FR, BE – 2016 – 26’
Une adolescente, son jeune frère et leur mère traversent, à pied, une région hostile, qu’ils cherchent à fuir par la mer. Malgré le manque de tout et les bandes de pillards qui rôdent les enfants semblent faire face. Mais la mère, à bout de forces, perd progressivement pied. Quand son comportement fi nit par menacer leur survie à tous les trois, l’adolescente doit prendre une décision.

Les petites mains (Rémi Allier)
avec Emile Moulron Lejeune, Jan Hammenecker, Sandrine Blancke
BE – 2017- 15’
Léo, deux ans, est le fi ls du directeur d’une usine. Quand les employés apprennent la fermeture, Bruno, un ouvrier brutal, enlève Léo pour négocier… Dans le point de vue de l’enfant, on s’enfonce peu à peu dans cette tentative désespérée de sauver l’usine.

Eastpak (Jean-Benoit Ugeux)
avec Bilal Aya, Laurent Caron, Claude Schmitz
BE - 2017 – 15’
Fouad, un jeune Arabe, se retrouve à un dîner de jeunes trentenaires à Bruxelles. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’un sac à dos a disparu.