Buster Keaton
Buster Keaton

« Buster in Love » ou le casse-cou amoureux | Ciné-concert

Jeunesses Musicales de Bruxelles | 5+

Du temps du cinéma muet, l’exécution d’oeuvres musicales en direct était la règle et, contrairement à l’idée généralement répandue, ce n’était pas la plupart du temps, un piano mais tout un ensemble instrumental ou un orchestre qui se chargeait d’accompagner les films en recourant à des partitions écrites par des compositeurs spécialisés mandatés par les réalisateurs. À découvrir en famille !

Faisant référence directement à son surnom, « Buster » signifiant « casse-cou », les extraits choisis pour ce ciné-concert mettent en exergue les talents de l’artiste. Toutes ses mises en scène étaient préparées avec le plus grand, il réalisait toutes ses prouesses techniques et physiques lui-même et tenait néanmoins à limiter les risques au maximum.

Le choix de l’inexpressivité de son visage donne la priorité aux effets visuels du gag ou de la situation. Il évite tout « sentimentalisme » en traitant le thème de l’amour de façon humoristique. Il s’assimile en quelque sorte au monde de la marionnette où les personnages s’expriment par les gestes et les articulations du corps et non par l’expression du visage. Il devient marionnette entre ses propres mains.

A l’instar de plusieurs de ses collègues, ses qualités athlétiques lui évitent de passer par le doublage même dans les situations les plus périlleuses…. Un vrai casse-cou !

Flagey, Jeunesses Musicales de Bruxelles