Ciné-concert : Mémé et Jeannette [3>12]
Film d’animation avec deux grands-mères, marionnettes et musique live
Mémé et Jeannette sont deux grand-mères voisines. Seules dans leur maison, séparées par une barrière, elles ne se parlent jamais. Mémé œuvre pour empiéter sur le terrain de Jeannette, projetant d’y installer un parcours de golf, en mémoire de son défunt mari qui pratiquait ce sport. Jeannette, elle, myope comme une taupe, rêve de prendre le large pour finir ses vieux jours...
Ce projet réunit trois disciplines : un film d’animation, des marionnettes sur table et de la musique live grâce à un instrumentarium installé sur la scène. Le spectacle alterne donc des séquences jouées par des marionnettes à côté de l’écran et des séquences projetées, le tout musicalement illustré en direct.
A travers les personnages de Mémé et Jeannette, et de deux oisillons, se rencontrent et surtout se confrontent les thèmes de l’altruisme, de l’égoïsme, du matérialisme et de l’idéalisme.
L’objectif principal des artistes est de jongler avec les codes, de déconstruire la narration et d’en mélanger les ingrédients afin d’inciter le spectateur à se questionner et à se repositionner, à se sentir actif et vibrant face à un cinéma où toutes les clés de lecture ne sont plus fournies, à un dispositif en décalage par rapport aux médias actuels les plus habituels.
Flagey, Jeunesses Musicales de Bruxelles