Créer sous les Bombes: Accords Brisés (Yvon Lammens)

Créer sous les Bombes: Accords Brisés

Film + concert | La Première Guerre mondiale vécue par le musicien Georges Antoine

En 1914, le compositeur Georges Antoine a 22 ans. Il vit à Liège, première ville sciemment détruite par l’envahisseur. Volontaire, il combat durant toute la campagne de l’Yser… et se voit terrassé par la maladie dès les premiers mois d’immobilité dans les tranchées.

Envoyé à l’arrière, à Saint-Malo, il effectue avec acharnement toutes les démarches lui permettant de remonter au front. Il se morfond… et compose : deux poèmes symphoniques Vendanges 1914 et Veillée d’arme, une Sonate pour violon et piano, un quatuor à clavier, des mélodies...

En 1917, il est réincorporé et participe à la contre-offensive victorieuse. Il entre en octobre 1918 dans une Bruges reconquise… la victoire est proche… la maladie aussi. Il décède « d’épuisement » dans un hôpital militaire, installé en banlieue de Bruges… c’était le 15 novembre 1918.

Un siècle plus tard, le docu-fiction d’Yvon Lammens retrace ce destin tragique. Se basant sur la correspondance du compositeur, le récit mêle la parole de Georges Antoine et son actualité au XXIe siècle à travers les regards des musiciens qui ont recréé sa Sonate et son Quatuor à clavier.

Suite à la projection du film, la sonate pour violon et piano de Georges Antoine sera interprétée par Shirly Laub, violon, et Jean-Claude Vanden Eynden, piano.

Flagey, Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles