Herman De Dijn & Lieve Blancquaert / Koen Broos/Karoly Effenberger

Herman De Dijn & Lieve Blancquaert

Pourquoi ne pouvons-nous pas nous passer de rituels ? Faisant écho à nos rêves d’envoûtement, les rituels et la spiritualité sont intimement liés à nos vies. Dans son nouveau livre, « Rituels », Herman De Dijn, professeur de philosophie de réputation internationale, grâce à ses essais de philosophie culturelle sur les temps post-modernes, se confronte à cette question.

La photographe Lieve Blancquaert a enquêté sur la manière dont les gens du monde entier naissent, aiment et se disent au revoir, à l'aide d'images magnifiques et des histoires touchantes issues de différentes cultures et religions.

Aujourd'hui, dit-il, tous nos points de référence semblent s’être effacés à l’exception d’un seul, le « Moi ». Mais de plus en plus nous désirons nous élever au-delà de nous-mêmes, et nous recherchons de nouveaux rituels dans ce monde désenchanté. Quelle place accorder aujourd'hui à la réflexion, à l’émerveillement et à la spiritualité ? Le philosophe Ignaas Devisch (UGent), auteur de Rusteloosheid and Het empatisch teveel, animera la conversation.

Flagey, Waerbeke