David Chipperfield | Lunch with an Architect

David Chipperfield

Lunch with an Architect

Lunch with an Architect se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour faire progresser la qualité architecturale à Bruxelles.

A travers 3 rencontres par an, Lunch with an Architect propose au monde immobilier, en collaboration avec Flagey, une fenêtre sur les grandes actualités du monde de l’architecture, les thématiques plus spécifiquement belges, les innovations et les chantiers emblématiques en cours.


David Chipperfield est l’architecte d’un nombre important des plus prestigieux projets de bâtiments à vocation culturelle et commerciale au monde. Citons notamment l’extension et la rénovation du Neues Museum de Berlin (2009) et du Musée d’art de Saint-Louis, dans le Missouri (achevé en 2013). Plus récemment, on lui doit la transformation de la Royal Academy of Arts de Londres sise dans la Burlington House et du bâtiment adjacent des Burlington Gardens pour les relier en un seul site culturel.

Réputé pour ses prestigieux projets culturels, David Chipperfield ne renonce pas pour autant aux constructions « du quotidien ». Le Londonien se bat pour une culture architecturale fondée sur des valeurs communes : érudition, responsabilité et réflexion.

Refusant de céder à l’attrait d’une architecture flamboyante et affirmée, ses interventions sculpturales souvent minimalistes semblent améliorer et renforcer plus efficacement encore la fonction et la perception des bâtiments d’origine. L’architecture ne doit pas exister pour elle-même. Elle n’a aucune raison d’être autonome, si ce n’est pour auréoler l’architecte de gloire.

Son travail se caractérise par sa maîtrise de la simplicité et son utilisation adéquate de matériaux bruts. Si ses nouvelles structures sont moins tapageuses que celles de ses collègues architectes, elles véhiculent par leur forme, leurs matériaux et leur cachet quelque chose des qualités et des aspirations du lieu qu’elles occupent, qui leur valent de l’affection et de la popularité de la part des locaux comme des visiteurs (comme c’est particulièrement le cas au Turner Contemporary à Margate et au Hepworth Wakefield).

Disposant de bureaux à Berlin, Londres, Milan et Shanghai, David Chipperfield ne rechigne pas à créer de luxueux immeubles d’appartements et de bureaux, mais son élan naturel le porte vers des bâtiments à valeur culturelle et historique tels que la chapelle du cimetière Inagawa et l’office du tourisme d’Hyogo, au Japon. Il est actuellement en train de transformer le Neue Nationalgalerie à Berlin, qui doit rouvrir ses portes en 2020.

Flagey, F()rum