Coronavirus en Belgique: Flagey ferme ses portes au public pour une durée indéterminée. En savoir plus
Le crayon entre les dents “Jean-Marc Reiser” (Jean-Pierre Berckmans)

Hors-texte “La caricature d’aujourd’hui” + Le crayon entre les dents “Jean-Marc Reiser”

Sonuma | Les Archives Audiovisuelles

Les tragiques événements de janvier 2015 nous interrogeaient brutalement sur le métier de caricaturiste. À l’heure où le journal satirique Charlie Hebdo s’apprête à souffler ses 50 bougies, le New York Times fait le choix de supprimer la publication des caricatures dans sa rubrique “Opinion”, présageant un avenir tourmenté pour les dessinateurs de presse. La Sonuma - Les archives audiovisuelles vous propose deux films éclairants sur l’histoire de la caricature, la profession de dessinateur de presse et la question de liberté d’expression.

Flagey, Sonuma


Hors-texte “La caricature d’aujourd’hui” (Jean Antoine)
À travers une série d’entretiens avec certains des plus grands caricaturistes du XXe siècle – Maurice Henry, Siné, Topor, Folon… Ce film interroge sur la place et l’importance de la caricature dans le mouvement des idées contemporaines.
+
Le crayon entre les dents “Jean-Marc Reiser” (Jean-Pierre Berckmans)
Portrait de Jean-Marc Reiser, dessinateur de la première heure d’Hara-Kiri qui en incarna à merveille l’humour “bête et méchant”. Après une rencontre avec Choron et Cavanna, fondateurs de Charlie Hebdo, Jean-Pierre Berckmans entraîne Reiser, feutre à la main, sur les plages bondées de Blankenberge.