Rudy Ricciotti

Rudy Ricciotti

Lunch with an Architect

Lunch with an Architect se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour faire progresser la qualité architecturale à Bruxelles.

A travers 3 rencontres par an, Lunch with an Architect propose au monde immobilier, en collaboration avec Flagey, une fenêtre sur les grandes actualités du monde de l’architecture, les thématiques plus spécifiquement belges, les innovations et les chantiers emblématiques en cours.


Pour notre prochaine rencontre hors-série spécial béton, nous avons le plaisir d’accueillir Rudy Ricciotti. Architecte et ingénieur, Grand Prix national d'architecture, Médaille d'or de l'Académie d'architecture, Rudy Ricciotti est représentatif de cette génération d'architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive.

Pionnier et ambassadeur du béton, il sublime les bétons innovants dans de nombreuses réalisations marquantes telles que le MuCEM à Marseille, la Bordeaux Métropole Arena, le Département des Arts de l’Islam au musée du Louvre, le FRAC de Caen, mais également avec la Passerelle de la Paix à Séoul ou plus près de nous le Musée de La Boverie à Liège.

Sa double formation d’ingénieur et d’architecte trouve un écho dans une œuvre où l’innovation technologique est mise au service d’un retour aux qualités primitives de l’architecture.

Chantre d’une architecture locale, il souhaite produire une architecture qui raconte un récit et partage des sentiments sur un territoire. Pour cela, le béton est son matériau de prédilection, à la source d’une économie responsable, demandant un maîtrise absolue pour un travail de spécialiste d’une grande complexité.  

Polémiste infatigable, Rudy Ricciotti est aussi l’auteur de nombreux ouvrages et pamphlets.

Flagey, F()rum